Accompagner les dirigeants

Logo conseil  CONSEIL

Abaka conseille de façon individuelle et personnalisée les dirigeants dans la conduite de leur entreprise sur la matière ressources humaines, en partenaire de proximité.

Analyser les relations internes, identifier les dysfonctionnements (les causes et les risques), évaluer les forces et faiblesses de l’entreprise, élaborer des solutions pratiques, sont de nombreux sujets sur lesquels Abaka accompagne les dirigeants.

La mise en œuvre de méthodes rigoureuses de diagnostics est adaptée à chaque contexte d’entreprise.

Abaka intervient auprès des équipes de direction pour créer une dynamique d’équipe. Mieux se connaître individuellement pour mieux collaborer collectivement est le premier enjeu de la mission du ou des consultant(s). Puis il accompagne l’équipe managériale pour renforcer ses compétences.

Travailler sur les valeurs, recruter sans se tromper,  préciser le rôle du RH business partner, gérer les personnalités difficiles….sont autant d’ateliers créés sur-mesure par Abaka pour répondre aux problématiques identifiées.

Pour identifier les compétences et les qualifications mobilisables au sein de l’entreprise, pour définir les besoins en formation au regard de la stratégie et des objectifs du dirigeant, les consultants d’Abaka l’accompagnent en :

Identifiant les compétences clés, les savoir-faire stratégiques de son entreprise

Elaborant un plan d'actions d'accompagnement ou de gestion de carrière

Repérant les aires de mobilité

Valorisant le potentiel et le talent de ses collaborateurs

Evaluant les capacités professionnelles des salariés

Délivrant des outils de fidélisation des équipes

Réalisant un état des lieux, mesurant et évaluant les compétences d’une ou plusieurs équipes de l’entreprise

Elaborant un plan d’actions collectif et individuel : formation, management, tutorat

Construisant des prestations d'accompagnement en ressources humaines et des formations

En intervenant en conseil de proximité avec la direction de l’entreprise, le consultant d’Abaka a une posture de coach. Il est un facilitateur sur cette matière RH qui comporte un volet juridique à ne pas négliger, notamment sur les sujets éthiques et de discrimination ou de comportements juridiquement sensibles.

Le coaching est au service des prestations d’Abaka et non une matière délivrée en tant que telle. Toutefois, les axes de développement personnel sont conseillés et proposés pour que chaque dirigeant affirme son leadership et mette en exergue efficacement ses leviers managériaux.