L’Outplacement, une prestation sur-mesure d’aide au repositionnement professionnel
Mieux comprendre l’outplacement
L’Outplacement est la solution d’accompagnement individualisée la plus complète dans le cadre d’un repositionnement professionnel.
Objectif principal : retrouver un emploi en adéquation avec ses ressources, ses aspirations et les besoins du marché.
Initialement plutôt réservée aux cadres dirigeants, cette prestation se démocratise en raison de son efficacité et du contexte économique. Les DRH et dirigeants sont plus enclins qu’autrefois à le proposer à leurs salariés sur le départ. Et ce dispositif étant mieux connu du grand public, un nombre croissant de personnes l’identifient comme pouvant s’adapter à leurs besoins.
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Quand recouvrir à ce type de prestation ?
La réalisation d’un outplacement a lieu lors d’une rupture du contrat de travail. Il peut s’agir d’une rupture conventionnelle ou d’un licenciement économique.
La réalisation de ce type de prestation peut ainsi parfaitement s’intégrer dans les négociations entre le salarié et son employeur, avec des intérêts pour les deux parties.
Pour vous employeur
- Se séparer d’un salarié dans les conditions les plus favorables
- Éviter un litige long et coûteux
- Incarner son rôle sociétal
- Éviter l’altération de l’image de chaque protagoniste
Pour vous salarié
- Être soutenu dans la phase de transition professionnelle
- Bénéficier d’une assistance et de conseils
- Être efficace dans ses démarches
- Augmenter ses chances de retour à l’emploi
Comment se déroule un outplacement ?
Cette prestation est nécessairement assurée par des experts en transition de carrière, habilités et supervisés.
Chez Abaka, nos consultants en évolution professionnelle sont toutes et tous certifiés « psychologues du travail ». Une compétence recherchée, qui permet d’aider le salarié à mieux appréhender une rupture de contrat parfois difficile.
La durée de l’outplacement peut aller de 6 à 18 mois, incluant la phase de réflexion, d’action, ainsi qu’un suivi à la prise de poste.
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Les différents objectifs d’un outplacement :
- Lever les blocages et/ou les freins inhérents à la situation de transition
- Avoir confiance en l’avenir et en ses possibilités
- Valoriser ses potentialités et ses ressources
- Identifier ses axes de progrès, ses critères de recherche et les environnements favorables et défavorables
- Situer son marché, ses cibles et sa valeur ajoutée
- Définir un projet réaliste et réalisable
- Optimiser ses outils de communication
- Créer et gérer sa marque personnelle – personnal branding
- S’approprier et/ou optimiser ses démarches de réseautage social
- Elaborer une stratégie de recherche d’emploi
- Bénéficier d’une assistance et de conseils pour soutenir sa dynamique
90% C’est le taux de retour à l’emploi au bout de 6 mois d’accompagnement en moyenne.