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Portrait d’Elisabeth Moulin, consultante en Evolution Professionnelle chez Abaka

Début janvier, Elisabeth Moulin a rejoint Abaka en qualité de consultante en Evolution Professionnelle.

Entretien avec notre nouvelle Abakacienne

Elisabeth Moulin Abaka

Peux-tu te présenter ?

Originaire de Laval, je suis titulaire d’un DESS en psychologie sociale IPSA de l’Université Catholique Ouest d’Angers, obtenu en 1999.

Après 6 mois en Corse en tant que psychologue du travail au sein de la chambre des métiers, j’ai décidé de tenter ma chance à Paris. J’y ai intégré Retravailler Ile de France où je suis restée de 2001 à 2008. Ce fut pour moi une expérience très enrichissante et très valorisante. Grâce à la confiance de ma direction et à ma grande envie d’apprendre, j’ai évolué transversalement au sein de la structure et suis intervenue sur une grande variété de projets : le bilan de compétences, mon cœur de métier, mais aussi l’information conseil et la validation des acquis d’expérience, l’intervention en entreprises sur la mobilité interne et externe ou encore le projet Equal de lutte contre les discriminations, pour lequel j’ai travaillé sur l’accompagnement de migrantes chinoises.

Après une mission ponctuelle à l’AFPA concernant le recrutement de candidats pour des admissions en formation, j’ai consacré deux années très épanouissantes à mon jeune fils, né en 2009. C’est à cette période que notre projet familial m’a incitée à chercher du travail en dehors de la région parisienne.

J’ai alors exercé auprès de scolaires dans l’Eure sur la thématique de l’orientation avant de m’installer à Rennes un an plus tard. Cette expérience m’a beaucoup appris, sur le rôle essentiel de cet accompagnement de notre jeunesse vers le monde du travail et l’importance de la connaissance de la réalité du terrain. Je pense que nous avons encore du progrès à faire dans ce domaine !

C’est à mon installation en Bretagne en 2012 que remonte ma première candidature au sein d’Abaka. Aussi, avant que ce projet ne se concrétise, j’ai réalisé différentes missions qui ont été l’occasion de me familiariser avec le bassin local. Cela m’a également permis de mesurer l’importance de prendre du temps pour réfléchir à mon projet professionnel et à l’entreprise ou organisme au sein duquel je souhaitais le réaliser. Ce temps de réflexion m’a conforté dans mon choix de déposer de nouveau une candidature au sein d’Abaka.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre Abaka ?

Je connaissais déjà la réputation d’Abaka, tant sur la qualité des accompagnements que sur la qualité de vie au travail. Je savais qu’il faisait bon travailler chez Abaka et que la pratique du métier rejoignait la vision que j’en avais. Les entretiens l’ont d’ailleurs confirmé. J’ai aussi vu, au fil des échanges, que le dynamisme d’Abaka me permettrait certainement de retrouver l’épanouissement que j’avais connu dans mon premier poste. Ensuite, tout est allé très vite puisque j’ai rejoint Abaka 3 jours après mon dernier entretien !

Quelle est ta vision du métier de consultante en Evolution Professionnelle ?

Pour moi, il s’agit avant tout d’accompagner les trajectoires professionnelles, quel que soit le cadre. J’aime cette vision d’évolution, qui positionne la personne dans une situation de promotion. C’est très positif ! On y valorise la personne, on l’accompagne dans la prise de conscience de ses compétences, on l’encourage et on l’aide à trouver des solutions aux freins, aux manques.

Comment vois-tu ton métier évoluer dans 10 ans ?

C’est un métier qui a déjà beaucoup évolué ! Il est largement soumis aux réglementations, notamment sur le volet du financement des prestations. Les politiques et les marchés qui sont attribués influent également sur la cartographie des acteurs et sur les critères d’exécution. L’exercer en performance et en règle suppose donc d’être en veille permanente.
Mais le fond du métier ne changera pas ! Les différents dispositifs qui existent et qui ont existé n’ont pas changé ce que nous faisons au quotidien.

En revanche, un des enjeux majeurs à mon sens, pour que ces évolutions servent le plus grand nombre, est de permettre aux bénéficiaires de ces prestations de connaitre leurs droits et de les faire valoir. Nous devons être le relai de cette information.

De quoi ne pourrais-tu pas te passer pour exercer ton métier ?

D’Internet bien sûr ! Mais aussi d’être en accord avec la pédagogie et les valeurs de la structure dans laquelle j’exerce.

Quel est ton réseau social préféré ?

Viadeo. On ne connait pas encore les contours de son avenir mais personnellement, j’apprécie sa présentation, plus conviviale selon moi que celle de LinkedIn.

 

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