Réaliser un Bilan de Compétences

Le BILAN DE COMPÉTENCES

Vous souhaitez :

  • Procéder à un changement professionnel

Vers quoi aller ? Où aller ? Comment y aller ? Avec quels moyens et quelles ressources ?

  • Acquérir de nouvelles connaissances et savoir-faire

Quelles compétences dois-je posséder ? Comment les acquérir ? Les faire reconnaître ?

  • Évoluer en interne ou en externe

Comment valoriser et « négocier » par rapport à ce que vous êtes, ce que vous savez faire ?

  • Créer, rependre une entreprise

Comment passer de l’envie à l’idée et/ou de l’idée au projet ?

  • Prendre du recul, rendre compte de vos difficultés, de votre vécu

Comment faire face à une situation professionnelle, source de difficultés ou vécue comme telle ? Comment trouver un équilibre satisfaisant entre vie personnelle et vie professionnelle ?

 

Le bilan de compétences est  personnalisé en fonction des attentes de chaque salarié que nous recevons.

Il peut être financé par l’OPACIF auquel cotise votre employeur (Fongecif, ANFH, Uniformation, Unifaf, OPCALIM, Unagecif, AFDAS, FAFSEA …) ou par votre employeur sur le plan de formation. Depuis le 1er janvier 2017, vous pouvez également financer votre bilan de compétences via votre CPF.

 

Pour faire quoi ?

  • Etre acteur de votre évolution professionnelle
  • Identifier et valoriser vos compétences personnelles et professionnelles
  • Repérer vos motivations et intérêts professionnels
  • Connaitre plus précisément les métiers et l’environnement socio-économique de votre territoire
  • Définir un projet professionnel adapté et réaliste
  • Construire un plan d’action permettant la mise en œuvre du projet (le cas échéant un plan de formation)

Chaque étape du bilan de compétences est conforme aux dispositions des articles L. 6313-1, L. 6313-10, L. 6322-42 à L. 6322-51et R. 6322-32 à R. 6322-63 du code du travail.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nos consultants se tiennent à votre disposition pour vous présenter notre offre lors d’un rendez-vous d’information. Cet entretien d’une heure (non facturé) est l’occasion de découvrir le contenu d’un bilan de compétences et ses objectifs, ainsi que la manière dont il est réalisé chez Abaka. C’est aussi et surtout une rencontre avec le consultant qui vous suivra tout au long du bilan et la possibilité de pouvoir poser toutes vos questions sur ce dispositif (organisation, contenu, financement, etc.).

Notre plaquette de présentation vous permettra également de découvrir les différentes phases du bilan et les éléments qu’elles couvrent, mais aussi notre approche et la déontologie d’Abaka.

 

Je prends rendez-vous

Vous souhaitez être accompagné ?

Nos consultants en évolution professionnelle sont à votre écoute.

Faire un bilan de compétences à Rennes

sophieperon, consultante en évolution professionnelle chez Abaka à Nantes                                     elisabethmoulin, consultante en évolution professionnelle chez Abaka à Nantes

Ils ont réalisé leur bilan de compétences avec Abaka

 

  • Julie, Conseillère clientèle

« Je ne savais pas exactement en quoi consistait le bilan de compétences. J’avais besoin de me rassurer sur mes compétences et sur mes possibilités d’évolution. J’ai regagné confiance en moi et cela m’a ouvert à d’autres métiers possibles, connexes au mien. »

 

  • Éric, Chargé de mission informatique

« Je trouve que les outils, la méthode et le contenu du bilan ont été totalement adapté : le bilan de compétences implique que chaque entretien soit d’une durée suffisante pour permettre à la fois des phases d’écoute, de soutien et d’autres moments de motivation, de mise en situation concrète, de projection : je n’ai jamais été frustré ou « pressé » par le temps lors de ces différentes phases.
J’ai le sentiment d’avoir reçu autant que j’ai donné : lorsque j’ai exposé les raisons de cette démarche et mes attentes, ma conseillère a pensé dès le début à une série d’outils adaptés. »

 

  • Catherine, Préparatrice en pharmacie

« Le bilan de compétences m’a permis de faire le point sur mon projet professionnel, et me donne de nouvelles ressources pour continuer à évoluer et à m’épanouir dans mon travail. »

 

  • Antoine, Contrôleur de gestion commerciale

« Être accompagné par un consultant en évolution professionnelle m’a permis de prendre une décision importante que je n’osais pas prendre : quitter mon emploi actuel. »

 

  • Sandra, anciennement cadre de santé, devenue enseignante de conduite

À la suite de son bilan de compétences réalisé avec Abaka, Sandra a choisi d’effectuer une reconversion professionnelle complète.

« Au départ, le bilan de compétences était une proposition de mon employeur. Cet accompagnement s’est présenté comme une occasion de faire le point sur mon métier et mettre le doigt sur la raison pour laquelle je me sentais mal dans mon poste. Bien sûr, il y a eu des choix à faire comme un effort sur mon salaire mais je l’ai accepté dans la mesure où mon nouveau métier a du sens. C’est essentiel d’être accompagné lorsque l’on souhaite changer de métier car c’est une période difficile où l’on doute de tout.  » couvrir le témoignage complet de Sandra