La direction et les équipes transverses

Abaka est un cabinet de conseil en ressources humaines indépendant, dont la direction est assurée par sa fondatrice Marie-Laure Collet et par Christophe Collet, directeur associé.

Marie-Laure Collet

Fondatrice et Dirigeante

Fondatrice d’Abaka, Marie-Laure Collet accompagne les comités de direction dans leurs réflexions liées à l’organisation et à la recherche de compétences. Sa carrière en entreprise l’a conduite aux ressources humaines et plus spécifiquement au recrutement de cadres et de dirigeants par approche directe.

Abaka est adhérent à Produit en Bretagne et Marie-Laure s’est investie dans l’association sur les sujets RH et au directoire ainsi qu’au comité de la marque Bretagne. Marie-Laure œuvre activement, depuis près de 20 ans, au développement économique du grand ouest, et travaille pour des entreprises dont le rayonnement est national et international.

Elle est engagée également syndicalement à travers la Fédération Syntec, dont elle est la représentante régionale. Elle est membre du Conseil d’administration de la division Recrutement de la branche Etudes et Conseil. Certification, éthique et prospective sont ses fers de lance et elle est attachée au CERC délivré par l’ESSCA.

Impliquée socialement, l’emploi, l’innovation et les territoires sont ses passions professionnelles aux côtés de la RSE et du développement durable.

Titulaire d’un DEA et d’un DESS, elle est diplômée de l’IGR-IAE de Rennes.

 

Marie-Laure Collet

Christophe Collet

Christophe Collet

Directeur associé

Diplômé de l’IAE de Paris en Gestion en 1993, Christophe Collet a rejoint Abaka en 2012 après 11 années passées dans la distribution durant lesquelles il a exercé des fonctions d’encadrement et de direction en tant que salarié au sein d’un grand groupe puis d’une ETI avant d’être chef d’entreprise d’une PME dans la logistique et le transport qu’il a créée puis cédée au bout de 8 ans.

Gestionnaire, pragmatique et prudent, Christophe accompagne son épouse dans la direction et la conduite de l’entreprise.

Attaché aux valeurs humaines et à la bienveillance, Christophe s’occupe plus particulièrement de la partie administrative et financière d’Abaka. Il est l’interlocuteur privilégié en interne pour fédérer les collaborateurs d’Abaka autour du projet d’entreprise et est le référent pour les fournisseurs et partenaires de l’entreprise. Il accompagne les consultants sur la partie administrative et la gestion des comptes clients.

Discret et efficace, il permet à Marie-Laure de se consacrer à la partie métier et aux relations externes.

 

Stéphanie Heitz

Assistante du Cabinet

Stéphanie Heitz rejoint Abaka en 2014 après six années passées dans l’assistanat de dirigeants d’entreprises dans divers secteurs d’activités.

Stéphanie accueille et aiguille nos clients, candidats et bénéficiaires dans leurs demandes au téléphone, et vient en support des consultants dans la réalisation de propositions commerciales, et d’appels d’offres.

Stéphanie est diplômée d’une Licence Professionnelle Management des PME/PMI et parle anglais et allemand.

Stéphanie Heitz

Sarah Degrenne

Sarah Degrenne

Chargée de communication – Community manager

Sarah rejoint Abaka en 2016 après cinq années passées en cabinet d’avocats d’affaires sur des fonctions de communication et plus de trois années en agences de relations presse.

Sarah intervient sur tout le spectre de la communication pour les communautés d’Abaka : community management, web, communication clients, institutionnels, réseaux, candidats et journalistes.

Sarah est titulaire d’un Master 2 en management (ISEG Nantes, 2008).

 

sdegrenne@abaka.fr

06 74 66 18 21