Sécuriser un recrutement

Les enjeux de l’évaluation des compétences

Les entreprises confient souvent tout ou partie du processus de recrutement à un tiers afin de rechercher des candidats, de les sélectionner et de les évaluer.

L’évaluation est une étape importante  d’un recrutement et trop souvent négligée, faute de temps ou de maîtrise de ce qu’est une évaluation qui reste une expertise à part entière et qui doit être délivrée par des professionnels experts de cette matière.

TeteDe plus, il est prouvé que l’analyse et le regard objectifs  sont devenus indispensables pour enrichir l’entreprise et faire de chaque recrutement un véritable investissement pour son capital humain.

Abaka Recrutement met ses consultants à votre service  dans cette phase primordiale pour être aux côtés des DRH et opérationnels afin de sécuriser la prise de décision finale.

Le process de l’évaluation des compétences

En étroite collaboration avec l’interlocuteur de l’entreprise en charge du recrutement, le consultant d’Abaka prend en compte les enjeux, problématiques et exigences du poste à pourvoir en comprenant en premier lieu, la culture, l’organisation et les orientations de l’entreprise, puis en identifiant les caractéristiques de l’équipe en place, les composantes du poste ainsi que l’évolution des missions suivant la stratégie.

A partir de la fiche de poste définie (missions, activités, positionnement dans la structure, rémunération), les items du profil sont repris un à un afin d’analyser et d’évaluer chaque candidature proposée.

L’évaluation repose sur une analyse fine des profils  par :

  • L’évaluation des compétences selon le référentiel du métier et de la fonction ;
  • L’identification du projet professionnel du candidat ;
  • L’analyse de la personnalité ;
  • Les moteurs dominants et les ressources personnelles ;
  • Le contrôle des références.

Les candidats évalués sont rencontrés par 2 consultants, l’un qui axe son travail sur les compétences et l’autre sur la personnalité. Des outils de tests certifiés sont utilisés dans ce process. L’élaboration du rapport fait l’objet d’une analyse concertée.

L’aide à la décision est fondamentale et les consultants d’Abaka s’engagent à exposer des conclusions argumentées pour guider l’entreprise dans son choix.

L’évaluation est cadrée dans le temps suivant les contraintes des délais de chaque entreprise.

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