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A la rencontre de Benoît Legendre, Abakacien, consultant RH et curieux par nature

Benoît Legendre a rejoint Abaka en mars dernier. Il intervient auprès des entreprises que nous accompagnons, en tant que conseil extérieur sur toutes les questions RH. Ses expériences variées, son goût pour la transformation des organisations et son sens de l’écoute sont des atouts précieux au service de nos clients. Quelques mois après son arrivée au sein de notre équipe conseil RH, il revient aujourd’hui avec nous sur son parcours et nous explique ce qui l’anime dans son métier de consultant. Découvrez son portrait !

 

Peux-tu te présenter en 3 points clés ?

Dans mon action professionnelle, je me caractérise par un gout prononcé pour la transformation des organisations, une action transversale et un fort besoin d’être dans l’action.

 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre Abaka ?

J’avais déjà une très bonne image d’Abaka. Spontanément, l’entreprise m’inspirait une idée de qualité, de référence et d’acteur connecté à son territoire. Une belle maison, solide, proche de ses clients et délivrant des prestations très qualitatives.  Cette sérénité que la marque m’inspirait a été appuyée par les retours clients de mon réseau et s’est confirmé lors des différents échanges que j’ai eus avec l’équipe au cours du recrutement.

Sans oublier qu’en tant que Rennais d’origine qui n’a encore jamais travaillé à Rennes, j’avais très envie de revenir dans cette ville que j’aime particulièrement.

 

Si tu devais résumer ton métier à une idée, laquelle serait-elle ?

Pour accompagner le mieux possible nos clients, il faut penser notre approche comme du sur-mesure. La capacité à comprendre le besoin de notre interlocuteur·rice, le métier de l’entreprise et son business model, à se mettre à la place de ceux·celles qui y travaillent, c’est ce qui fait la différence. Ce n’est qu’alors que nous pouvons proposer des actions vraiment efficaces, sans jamais venir avec des idées préconçues et des solutions à copier-coller.

 

De quoi ne pourrais-tu pas te passer pour exercer ton métier ?

Il faut savoir être curieux et se laisser surprendre. C’est en écoutant bien notre client et en voulant véritablement le découvrir, sans aucun a priori, que nous pouvons mieux le conseiller. Notre expérience, notre conseil et les outils RH ne doivent intervenir qu’après cette phase d’écoute, qui bien souvent permet de dénouer une grande partie des problématiques rencontrées.

 

Un grand merci à Benoît d’avoir accepté de se prêter au jeu des questions-réponses.


Vous souhaitez contacter Benoît ? Rien de plus simple : blegendre@abaka.fr ou bien sûr sur LinkedIn !

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