Actualités

ESTIM * Abaka

Abaka est partenaire d’ ESTIMnumérique, l’association qui réunit, anime et dynamise tous les acteur·rice·s qui œuvrent pour davantage de mixité dans le secteur du numérique.Tout au long du mois de mars, nous vous proposons une sélection de contenus autour de cette thématique.

#1 : Retour sur l’édition 2018 de l’EVENT

En tant qu’un des membres fondateurs d’ESTIMnumérique, Abaka a eu le plaisir de participer l’année dernière à l’événement annuel de l’association : l’EVENT.

Plus de 700 participant·e·s ont répondu présents à la cinquantaine de conférences et ateliers proposés pour comprendre le numérique, remettre à niveau leurs connaissances professionnelles, appréhender le monde de demain, mais également pour partager avec des RH et des professionnel·le·s pointus.

Découvrez ou redécouvrez cette journée grâce aux tweets des participant·e·s : https://lnkd.in/ghu5qxC

L’EVENT revient à Rennes en mai prochain. Nous espérons vous y voir nombreux·ses !

Sans oublier l’actualité du jour : Osez le numérique à Vannes et à Lorient ! https://lnkd.in/gv_dESi

 

***************************************************************************

#2 : Rencontre avec Cécile Martin, fondatrice d’ESTIMnumérique

interview

Pourquoi avez-vous lancé ESTIMnumérique ?

Tout est parti d’un constat fort : nous manquons cruellement de femmes sur les métiers et les compétences du secteur numérique. Mon idée, en créant ESTIMnumérique, était de partager avec le plus grand nombre mon expérience et mon vécu dans ce secteur en travaillant sur les leviers que j’avais moi-même activés pour réussir, à la fois en tant que professionnelle du numérique et entrepreneuse.

 

Quel est l’objet de l’association et à qui s’adresse ESTIMnumérique ?

ESTIMnumérique s’adresse :

  • Aux entreprises, quel que soit leur secteur activité, pour qui le sujet de la mixité est un sujet d’importance, et
  • Aux femmes de 18 à 64 ans, en recherche emploi, en reconversion ou en poste, qui évoluent avec le numérique et pour qui le contact avec le numérique peut être une clé d’évolution.

Notre but est d’agir pour une plus grande diversité dans les entreprises. Pour cela, nous souhaitons porter nos actions sur la lutte contre les stéréotypes, cause profonde à notre sens de la faible mixité. Dans un premier temps, nous travaillons pour une plus grande mixité de genre, pour qu’ensuite le changement opéré sur les stéréotypes puisse servir la mixité de formation, d’origine, de culture, etc.

 

Qu’est-ce qui vous porte au quotidien dans ce réseau ?

J’aime avant tout transmettre et faciliter la mise en relation. C’est ce que je fais au quotidien au sein d’ESTIMnumérique. Et quand cela peut donner un souffle nouveau au parcours de quelqu’un, c’est d’autant plus fort !

J’aime qu’un contact m’apprenne qu’après une action ou un évènement ESTIM, sa situation a évolué : entrée en formation, changement de poste, découverte d’un nouveau secteur, etc. Et puis j’aime voir que nos actions en entreprises portent aussi leurs fruits. J’aime apprendre qu’une entreprise a revu la façon dont elle rédige ses offres d’emploi ou qu’elle a repensé sa politique d’évolution interne, voire de rémunération, pour une plus grande égalité entre les femmes et les hommes.

 

Cécile Martin ESTIM

Cécile Martin, fondatrice d’ESTIMnumérique

 

Quelle est la plus belle histoire que vous ayez vécue au sein d’ESTIMnumérique ?

Il y en a beaucoup et c’est très encourageant.

J’ai par exemple rencontré une femme qui avait occupé un poste très qualifié en relation clients. Elle a rejoint le réseau pour ajouter à son profil une brique digitale, à une époque où elle ne trouvait pas de travail. Elle a pu repartir sur un nouveau poste en webmarketing, ayant enrichi ses compétences numériques.

J’ai aussi rencontré beaucoup de femmes qui, au contact de l’association, se sont lancées dans la création d’entreprise. Après s’être formées, elles sont de plus en plus nombreuses à oser s’installer leur compte.

Et puis nos actions provoquent aussi des changements importants du côté des entreprises. Je pense notamment à un organisme de formation qui ne parvenait pas à recruter de femmes. Nous avons accompagné l’équipe en travaillant sur les stéréotypes véhiculés dans leur communication. Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir participé à la hausse massive de candidatures féminines pour cette formation !

 

Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui souhaiteraient se lancer dans le numérique ?

Je leur conseillerais (et je leur conseille !) d’être curieuses, audacieuses et de ne pas avoir peur de poser des questions et de se tromper.

Il faut oser aller plus loin que ce que l’on imagine pourvoir faire. Il importe en effet de bien se connaitre et de faire attention à ses propres croyances limitantes. Le numérique est fait de tellement de métiers qu’il est impossible de dire que ce secteur n’est pas fait pour quelqu’un !

 

Quelles sont les perspectives de l’association ?

Nous sommes fier·ère·s de nos présentations métiers et de nos ateliers mixité, qui fonctionnent très bien. Nous avons aussi mis en place le Club ESTIM, pour les professionnel·le·s et les dirigeant·e·s et allons renouveler l’EVENT en mai prochain.

Nous lancerons aussi très bientôt des cercles de femmes pour permettre à celles qui le souhaitent d’échanger sur le monde professionnel.

Et nous nous déployons désormais sur tout le Morbihan, avec le lancement la semaine dernière de nos actions à Lorient et Vannes avec Osez le numérique.

Il y a une véritable demande et notre approche porte ses fruits. Avis aux entreprises qui veulent adhérer !

 

Un grand merci à Cécile Martin pour ses réponses, sa collaboration avec Abaka et pour son engagement pour cette cause qui nous tient à cœur !

 

***************************************************************************

#3 : Notre sélection de podcasts consacrés aux femmes

Parce que c’est de l’information que naît l’action, nous vous proposons une sélection de podcasts dédiés aux femmes inspirantes. Qu’elles soient cheffes d’entreprises, artistes, scientifiques ou encore politiques, elles partagent leurs expérience et nourrissent notre vision de l’égalité femme / hommes dans la société actuelle.

 

***************************************************************************

#4 : Un guide des réseaux professionnels féminins

La démarche réseau est souvent un gage de réussite dans le monde professionnel. Découvrez notre mini guide consacré au réseautage entre femmes.