Actualités

Comment la RSE des entreprises et le bénévolat de leurs salariés peuvent-ils s’aligner ? Un cas pratique Abaka et TEDxRennes

Sophie PERON, consultante au sein d’Abaka, accompagne au quotidien ceux·celles qui nous font confiance pour leur gestion de carrière. Coaching, bilan de compétences, outplacement rythment ses journées. Il y a quelques temps maintenant, elle a décidé de s’investir en parallèle dans Bretagne ID Large pour l’organisation de l’événement TEDxRennes, dont Abaka était alors déjà partenaire. Elle nous parle de ce qui la porte dans cette association.

 

Sophie Péron

A quand remonte ton engagement associatif avec Bretagne ID Large, l’association qui porte TEDxRennes ?

J’ai souhaité m’engager au sein de cette association en 2017 pour l’organisation de l’édition 2018 de TEDx Rennes, et ce, après avoir été spectatrice et partenaire, via Abaka, sur les éditions 2016 et 2017.

 

Pourquoi t’es-tu lancée dans cette aventure ?

Je me suis reconnue dans l’énergie et l’enthousiasme des bénévoles à porter la connaissance au plus grand nombre. J’y ai vu des gens qui assument leur sensibilité et qui ont envie de mettre l’humain au cœur du dispositif : offrir la possibilité d’apprendre, de partager, de se reconnaître en l’autre et de se donner les moyens de ses ambitions.

Il est important pour moi de se nourrir des idées, des expériences, des projets et du vécu de personnes pour accéder à d’autres réalités et ainsi donner du sens au monde qui nous entoure.

 

Peux-tu nous en dire plus sur ce que tu y fais ?

Psychologue du travail de formation, dans l’accompagnement individuel depuis 15 ans, j’ai eu envie de faire toute autre chose dans le cadre de l’association. L’expérience utilisateur·rice (Logistique) m’a tout de suite fait écho et plus précisément la gestion des flux et la signalétique. Coach la semaine et responsable sécurité dans le cadre de Bretagne ID Large !

Il s’agit de penser le parcours utilisateur·rice, de déployer les ressources humaines et l’organisation nécessaire pour guider, gérer, contrôler et assurer le bon déroulement de l’évènement. Ce travail implique d’être en lien avec tous les autres mini-projets au sein de l’association que sont : les partenaires, le contenu, la communication…

Cet engagement nécessite de l’investissement et du temps à travers des apéros mensuels et des groupes de travail autonomes.

De la rencontre, de la diversité, du challenge, de l’engagement et du plaisir au service d’un évènement inspirant qui ne laisse pas indifférent·e.

 

Un mot sur l’édition 2019 de TEDxRennes, le plus grand TEDx de France (et d’Europe !) ?

Je suis fière de faire partie de ce collectif pour l’organisation de l’édition 2019 de TEDx Rennes car les administrateur·rice·s se sont donné·e·s les moyens de leurs ambitions.

Il·elle·s ont vu grand en toute humilité, animé·e·s par leur soif de partager et de donner la parole à des personnes engagées, passionnées et visionnaires.

Cette édition restera dans les annales et pour ma part, un engagement responsable et sociétal au service du plus grand nombre.

 

Un grand merci à Sophie pour ses réponses et pour son engagement ! Abaka est fier de participer, au travers de cet engagement auprès de TEDxRennes, à inspirer ses équipes pour qu’elles s’investissent pour l’emploi et l’innovation.