Trouver un emploi

Responsable relations ESR H/F

Postuler à cette annonce




Vous êtes à la fois familier de l'environnement de la Recherche et féru.e de la création d'entreprise et des innovations technologiques ?
Vous avez à coeur de soutenir et accompagner l'essor de la Deep Tech sur votre territoire ?
Si l'évolution dans des environnements complexes et l'idée de faire aboutir des projets concrets vous motivent au quotidien, rejoignez le Poool en tant que responsable relations enseignement et recherche ! 


Vous : 

Aujourd'hui le Poool se structure et recherche une personne capable d'interagir avec une multitude d'interlocuteurs français et internationaux et comprendre leur éco-système : doctorants, chercheurs, enseignement supérieur, secondaire, startups, entreprises qui innovent, etc. 
Au-delà d'une connaissance pointue du milieu de la recherche, c'est une personne à l'esprit conquérant, disposant d'une force de conviction et capable de comprendre les différents enjeux du Poool et de ses partenaires qui est recherchée pour rejoindre l'équipe.

Issu.e de formation supérieure Bac+5 (DEA, Doctorat, etc.) et doté.e d'un excellent relationnel, votre expérience significative dans le domaine de la recherche scientifique, idéalement numérique, vous permet de maitriser tous les tenants et aboutissants de ce poste stratégique.



Vos missions en tant que responsable des relations Enseignement Supérieur et Recherche :

Les forces du Poool reposent sur sa capacité à s'appuyer sur l'Enseignement Supérieur et la Recherche et à bâtir des partenariats avec les acteurs innovants du territoire pour imaginer et construire demain.

Contact privilégié.e entre l'enseignement supérieur et les entreprises innovantes, vous renforcerez les collaborations entre startups et monde de la Recherche en vous adaptant avec finesse, aux contextes et aux projets. 

A ce titre, vos missions principales seront les suivantes :
- Entretenir les relations et créer des partenariats avec les organismes de formations initiales et continues afin d'optimiser et faire évoluer les programmes pour répondre aux besoins présents et à venir des entreprises innovantes et startups du territoire ;
- Développer le nombre et la qualité des stages en startups et entreprises innovantes (outils mutualisés) ainsi que le nombre et la qualité des stagiaires ;
- Repérer les chercheurs entrepreneurs et les cas d'essaimage pour les aider à démarrer ;
- Mettre en contact les porteurs de projet sans technologie ou innovation et détenteurs de technologies innovantes pour aboutir à la création de startups ;
- Être en contact permanent avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche et la DRRT sur les sujets qui concernent les liens avec les startups et entreprises innovantes ;
- Travailler avec les structures de valorisation (SATT, INRIA Tech etc.) pour encourager la création d'entreprises basées sur les technologies et les brevets fruits de la recherche ;
- Collaborer avec les Pôles de compétitivité et les IRT pour augmenter l'intérêt tiré de la recherche collaborative par les startups et les entreprises innovantes ;
- Être en charge et porteur du programme French Tech Tremplin.


Le Poool :

Le Poool est la structure issue de la fusion entre la technopole Rennes Atalante et La French Tech Rennes St Malo, déclinaison locale de La French Tech lancée par le Ministère de l'Economie. 

Au service des startups et entreprises technologiques innovantes d'Ille-et-Vilaine, Le Poool a pour mission de favoriser leur émergence, maximiser le nombre de créations, soutenir leur accélération et participer à leur développement vers le leadership mondial.
Le Poool est membre RETIS (réseau français de l'innovation) et fondateur du réseau 7TB (7 Technopoles de Bretagne).
Elle compte plus de 500 adhérents, accompagne 150 entreprises et organise plus de 100 événements chaque année. 
L'association bénéficie notamment des soutiens financiers de l'Union européenne, de la Région Bretagne, de Rennes Métropole et de Saint-Malo Agglomération.

Conditions :

- Poste basé à Rennes (35) 
- Mots clés : Deep Tech, expérimentation, innovation, Recherche scientifique, startups, territoire Rennes/Saint Malo

Votre interlocuteur pour ce poste

Emmanuelle TOUZARD

Référence de l'annonce

911-RRESR-19-04
Partagez cette annonce sur :