Trouver un emploi

Responsable Pôle infirmier F/H

Postuler à cette annonce



Envie de vous engager dans un nouveau projet professionnel qui vous permettra de mobiliser vos compétences, de les transmettre et d'en déployer de nouvelles ?

Rejoignez le service de santé au travail de Mayenne et devenez le.la responsable du pôle infirmier.


Vous :

Titulaire d'un diplôme d'état d'infirmier.ière et/ou d'une licence en santé au travail, vous disposez de minimum 2 années d'expérience en tant que manager d'un service infirmier (hôpital, clinique, SST, structure médicosociale etc.) ou avez été cadre d'un service de prévention autonome au sein d'un groupe.

Les connaissances (procédures et protocoles de prévention et de soin, législation du travail etc.) et compétences ainsi acquises auprès d'équipes, vous permettent de manager 17 infirmier.e.s de santé au travail dans une logique de performance durable et en accompagnant chacun.e d'entre eux.elles dans leur développement professionnel.

Vous supervisez et coordonnez les activités du pôle grâce à vos talents d'organisateur.rice et en veillant à favoriser le travail collaboratif dans le but d'atteindre les objectifs fixés par la direction. Vous analysez et optimisez les processus administratifs et de communication dans le but d'harmoniser les pratiques et identifiez les évolutions relatives à votre domaine de compétence.

Pour réussir dans ce poste, engagement, adaptation, sens de l'écoute, empathie et leadership seront indispensables.

Vos qualités relationnelles et votre ouverture d'esprit, vous seront également précieuses dans le cadre des relations que vous aurez à entretenir, aussi bien en interne qu'en externe, avec les adhérents.


Missions :

Rattaché.e au Directeur Général, vous êtes le.la garant.e de la continuité et de la qualité des services délivrés aux adhérent.e.s. Vous assurez le management, la coordination et le suivi des actions du service, ainsi que la supervision des projets collectifs. En tant que membre du CODIR, vous participez à l'élaboration du projet de service, assurez sa mise en oeuvre sur le plan opérationnel et êtes le relais de la direction au sein du pôle.

Vous pilotez les indicateurs d'évaluation quantitatifs et qualitatifs afin d'être force de proposition sur l'évolution du pôle.

Vos principales missions :

  • Superviser et coordonner les activités de l'équipe infirmière ;
  • Manager les équipes : organiser le travail, gérer les compétences du pôle, animer le travail d'équipe etc. ;
  • Piloter des projets transverses : évolutions des pratiques professionnelles, supervision globale des projets des équipes, projets transversaux selon l'évolution de la structure.


Votre employeur :

SANTE AU TRAVAIL DE MAYENNE (SATM) est un service de santé au travail interentreprises, dont le siège social est situé à Laval. Les équipes y sont installées depuis 2014. Issu de la fusion du service de santé au travail (ST) pour l'industrie et du service de santé et travail (ST) pour le tertiaire qui a eu lieu en 2004, il est le seul ST du département. Le service intervient auprès de toutes les entreprises privées, hors secteur agricole. Il compte 6 100 entreprises adhérentes. Les 80 collaborateurs du SATM travaillent au sein de 3 centres situés respectivement à : Laval, Mayenne et Château-Gontier.

Depuis sa création, le SATM  a adapté son organisation principalement en raison de la raréfaction des compétences médicales. Dans une logique d'anticipation et d'adaptation,  le service a ainsi mis en place les équipes pluridisciplinaires dès 2008, devançant ainsi la réforme de 2011. Aujourd'hui, le SATM met en place une nouvelle organisation et crée 3 postes de responsables de pôle. En prenant la responsabilité du pôle infirmier, vous contribuez à la mise en place de cette nouvelle organisation.


En résumé : 

  • Création de poste ; 
  • Participer à la structuration d'une association ; 
  • Basé à Laval.


Votre interlocuteur pour ce poste

Carole LAVIGNE

Référence de l'annonce

923-RIST-04-19
Partagez cette annonce sur :