Trouver un emploi

Financial controller F/H

Postuler à cette annonce

Pourquoi postuler ? 

  •  Rejoindre une ETI internationale spécialiste de la logistique automatisée et participer à la croissance de sa filiale française
  •  Avoir l'opportunité de créer son poste de financial controller dans une logique intrapreunariale en raison de l'ouverture du site de Montauban de Bretagne (https://www.usinenouvelle.com/article/newcold-projette-d-investir-76-millions-dans-une-plateforme-logistique-a-montauban-de-bretagne.N823955)
  • Piloter les activités comptables, administratives et RH de la structure


Vous :

De formation supérieure (ESC, Master comptabilité, expertise comptable, audit, contrôle de gestion, finance, SICG), votre parcours dans le secteur de la logistique, de la grande distribution ou encore de l'industrie ou du BTP dans des fonctions financières vous a permis d'éprouver vos compétences dans des fonctions de contrôle de gestion, comptable et de contrôle financier dans des environnements en forte croissance. 

Véritable « business partner », vous jouez un rôle proactif sur les sujets liés à la croissance et les moyens à mettre en oeuvre pour la soutenir, dans votre champ de compétence. Votre rôle sera important lors du démarrage du site et de la montée en puissance de l'entrepôt (entre autres, facturation exacte et ponctuelle, mise en place de procédures, établissement de règles et de directives, etc.). Vous devez donc vous montrez agile et opérationnel.le mais également savoir prendre du recul. 

Vos missions :

Rattaché·e hiérarchiquement au responsable pays et fonctionnellement au contrôleur de l'unité commerciale européenne et au contrôleur de groupe basé au siège en hollande, vous faites partie de l'équipe de direction. Vous mettez en place et supervisez ensuite les opérations financières et les rapports sur les activités d'entrepôt des installations NewCold situées en France (Rennes, Argentan). Au-delà de ces missions, vous pilotez les activités comptables, administratives et RH de la structure. À ce stade, certaines des activités sont sous-traitées auprès d'un expert-comptable. 


Dans le cadre d'un véritable travail en binôme avec la présidence, vos missions principales sont les suivantes :

  •  Garant de la politique de prix négociée par le service commercial, vous vous assurez que toutes les activités sont correctement tarifées et conformes aux accords OSA ou qu'il existe un accord spécifique sur les prix.
  • Supervision de la comptabilité et de la trésorerie : la comptabilité quotidienne est assurée par deux employés comptables qui gèrent également la facturation mensuelle, vous supervisez et avez un suivi rapproché de la comptabilité. Vous préparez ou supervisez les estimations bihebdomadaires des flux de trésorerie et, après vous être aligné.e avec la direction pays, transmettez le rapport au contrôleur de l'unité commerciale européenne et au trésorier du groupe.
  • Gestion des KPI et reporting financier : vous assurez le suivi quotidien et rapports hebdomadaires des indicateurs de performance, préparez des rapports de gestion mensuelle de tous les centres de profit, assistez le contrôleur de gestion groupe dans la préparation du reporting annuel IFRS, êtes garant.e des procédures et de contrôles internes, pilotez la démarche d'amélioration continue des process et de la politique de réduction de coût
  • Gestion du processus budgétaire : Vous établissez les prévisionnels à 12 mois et préparez les budgets.
  • Gestion des ressources humaines : vous prenez en charge les aspects administratifs et comptables de la fonction ressource humaine


Votre futur employeur :

NewCold est une entreprise Hollandaise spécialisée dans le stockage mécanisé surgelé. Elle développe, élabore et réalise des entrepôts frigorifiques automatisés sur-mesure pour des services avancés d'entreposage frigorifique et de transport.
Les ambitions et les projets de croissance des activités sont soutenus par un actionnaire principal qui a la capacité de financer de nouveaux projets et de soutenir des services à long terme.

NewCold connaît une croissance rapide et envisage de déployer plusieurs nouveaux sites par an. Le groupe compte aujourd'hui 750 salarié.e.s réparti.e.s sur 8 sites et est actuellement présent aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie et en Pologne. 

En France, NewCold dispose de deux sites en France, l'un à Argentan comptant 25 personnes et le second, en construction, à Montauban de Bretagne (100 000 emplacements palettes prévus). Ce recrutement est fait en prévision du démarrage de ce nouveau site.

En bref : 

  • Poste en CDI basé à Montauban-de Bretagne (35) ;
  • Directeur Financier.e / Directeur.rice Administratif.ive et Financier.e
  • ETI avec des process financiers structurés
  • Création de poste

Votre interlocuteur pour ce poste

Marie LE MER

Référence de l'annonce

1128-ABO-DAF-10-19
Partagez cette annonce sur :