Gérer les parcours et les évolutions de vos salariés

Connaître, anticiper et gérer les emplois et les compétences représente un enjeu important pour les entreprises car il est ici question de :

  • Fidéliser ses talents,
  • Détecter les potentiels d’évolution de vos salariés,
  • Favoriser l’employabilité,
  • Sécuriser les carrières,
  • Contribuer au parcours d’évolution en fonction des besoins de l’entreprise,
  • Aider au reclassement pour raison de santé,
  • Motiver et rendre acteur les salariés de leurs parcours,
  • Développer les compétences à s’orienter et à définir un projet professionnel,
  • Apporter des éléments de repères aux managers,
  • Identifier les moyens à mettre en œuvre.

 

Pour ce faire, plusieurs outils sont à la disposition de l’entreprise pour gérer au mieux les parcours et les évolutions professionnelles, et ainsi répondre aux questions suivantes :

  • De quelles compétences sont détenteurs nos salariés ?
  • Quels sont leurs potentiels ?
  • Quelles sont leurs motivations et aspirations ?
  • Quels sont les axes de progression et les écarts de compétences ?
  • Quels sont leurs projets à court, moyen et long terme ?
  • Quels seraient les évolutions les plus adaptées ?
  • Quels sont les moyens et mesures à mettre en œuvre ?

 

LE BILAN PROFESSIONNEL

Le Bilan Professionnel est un outil à disposition des entreprises et des collaborateurs pour définir ensemble des pistes concrètes d’évolution.

 

Dans quelles situations ?

  • Besoin pour le salarié de définir et structurer un projet professionnel
  • En préparation ou suite à une réorganisation
  • Situation de reclassement liée à une problématique de santé

Pour quels objectifs ?

Pour l’employeur

  • Etre associé à la définition du projet du collaborateur
  • Rendre le salarié acteur de son évolution professionnelle
  • Mieux situer les compétences, le potentiel et les motivations du collaborateur
  • Améliorer la qualité de la relation avec le salarié
  • Obtenir des préconisations réalistes et argumentées

Pour le salarié

  • Etre acteur de son évolution professionnelle
  • Faire le point sur son parcours et prendre du recul
  • Identifier ses compétences, ses atouts et axes de progrès
  • Exprimer ses leviers de motivation et aspirations à son employeur
  • Connaitre plus précisément les métiers et l’environnement socio-économique de son territoire et au sein de son entreprise
  • Définir un projet professionnel adapté à l’interne ou à l’externe
  • Construire un plan d’action permettant la mise en œuvre du projet (le cas échéant un plan de formation)

 

 

LE BILAN DE COMPÉTENCES

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel. 

Basé sur le volontariat du salarié, le bilan de compétences peut être réalisé dans le cadre d’un congé spécifique ou du plan de formation de l’entreprise.

 

Dans quelles situations ?

  • Besoin pour le salarié de définir et structurer un projet professionnel
  • Envie de prendre du recul
  • Reprendre confiance en soi pour être en capacité de se projeter

Pour quels bénéfices ?

Pour l’employeur

  • Rendre le salarié acteur de son évolution professionnelle
  • Développer l’employabilité des salariés
  • Améliorer la qualité de la relation avec le salarié
  • Favoriser la réussite des projets professionnels

Pour le salarié

  • Etre acteur de son évolution professionnelle
  • Identifier et valoriser ses compétences personnelles et professionnelles
  • Repérer ses motivations et intérêts professionnels
  • Connaitre plus précisément les métiers et l’environnement socio-économique de son territoire
  • Définir un projet professionnel adapté et réaliste
  • Construire un plan d’action permettant la mise en œuvre du projet (le cas échéant un plan de formation)

 

 

LE DIAGNOSTIC DE POSITIONNEMENT PROFESSIONNEL

Le Diagnostic de Positionnement Professionnel est une prestation individuelle courte, alliant évaluation et orientation du collaborateur, durant laquelle l’employeur est associé.

 

Dans quelles situations ?

  • En vue d’une évolution ou d’un changement de poste en interne
  • Diagnostic et/ou pronostic des compétences et des capacités managériales
  • Pronostic d’adaptabilité à des emplois-cibles
  • Evaluation des écarts de compétences au poste de travail

 

Pour quels bénéfices ?

Pour l’employeur

  • Sécuriser la prise de décision pour faire évoluer ou maintenir en poste un salarié
  • Evaluer et/ou valider le potentiel d’un collaborateur
  • Identifier rapidement des possibilités d’évolution et des axes de développement
  • Obtenir des préconisations concrètes pour favoriser la réussite du salarié

Pour le salarié

  • Etre acteur de son évolution professionnelle
  • Prendre conscience de ses atouts et axes de progrès
  • Exprimer ses leviers de motivation et aspirations à son employeur
  • Amorcer la construction d’un plan de développement