Actualités

Abaka obtient la certification Qualiopi pour ses prestations de bilan de compétences !

Une bonne nouvelle pour commencer ce mois de juin : Abaka obtient officiellement la certification Qualiopi après avoir passé avec succès l’audit qualité initial par réalisé par l’AFNOR. Cette certification concerne l’ensemble de nos prestations de bilan de compétences, dans nos centres de Rennes et de Nantes.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

Lancée par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Qualiopi est la marque de certification propre aux prestataires évoluant dans le développement des compétences.

Son objectif : faciliter le choix d’un prestataire aux bénéficiaires et aux entreprises, en apportant un gage de qualité quant à la réalisation de la prestation sélectionnée.

L’obtention de la certification Qualiopi passe par un audit strict et approfondi, qui vise à évaluer 32 indicateurs de qualité répartis entre 7 critères clés. L’ensemble de ces points sont précisément décrits dans le Référentiel National Qualité, accessible via ce lien.

Concrètement, faire le choix d’un prestataire certifié Qualiopi, c’est la garantie :

  • D’avoir une prestation personnalisée & adaptée à ses besoins, dans l’approche comme dans les outils pédagogiques mis à disposition ;
  • D’être accompagné·e par des consultant·e·s bienveillant·e·s, à l’écoute, et dans une démarche d’actualisation continue de ses connaissances (marché de l’emploi, de la formation, de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, des nouveaux outils & méthodologies, etc.) ;
  • De pouvoir mobiliser l’ensemble des financements d’État ou mutualisés : Compte Personnel de Formation (CPF), financement OPCO, aides régionales et départementales, etc.

 

Certification Qualiopi

 

Pour Abaka, la concrétisation d’un processus d’amélioration continue :

Depuis sa création, Abaka a toujours eu un positionnement clair axé autour de prestations qualitatives et d’une approche individualisée. L’obtention de la certification Qualiopi pour nos prestations de bilans de compétences à Rennes et Nantes vient concrétiser le travail soutenu de nos collaborateur·rice·s depuis toutes ces années.

Elle est également le fruit d’un processus d’amélioration continue mis en place par Abaka, avec un suivi dans le temps des clients & bénéficiaires, et la mise en oeuvre de questionnaires de satisfaction. Une culture du feedback client primordiale, puisque la certification Qualiopi fait l’objet d’audits de surveillance et de renouvellement chaque année afin de pouvoir la conserver.

Nous profitons de cet article pour remercier plus particulièrement nos trois consultantes en évolution professionnelle, Marion Fournier, Elisabeth Moulin et Sophie Péron, qui se sont pleinement investies dans la réussite de cet audit qualité.