Actualités

Abaka référencé au Data Dock

La loi du 5 mars 2014 confie à tous les financeurs de la formation professionnelle la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent. Cette législation a pour objectif d’améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation.

C’est pourquoi, le FPSPP, soutenu par le COPANEF, a lancé un chantier de définition d’indicateurs communs et partagés qui permettent de valider le respect, par les organismes de formation, des critères qualité fixés par le décret du 30 juin 2015. Les vingt organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) ainsi que des Fongecif ont mené à son terme ce chantier et ont abouti à la définition de 21 indicateurs.

Chaque indicateur est accompagné d’éléments de « preuves » que les organismes de formation doivent fournir pour attester de leur conformité aux critères imposés par la loi, sous le Data Dock. Au terme de cette procédure, les organismes de formation sont référencés ou non.

Data Dock

Ce référencement est un gage de crédibilité tant pour les entreprises que pour les salariés bénéficiaires de formation. En effet, pour être financée, une formation doit être réalisée par un organisme de formation ayant obtenu son référencement sous Data Dock (procédure simplifiée pour les organismes de formation certifiés ou labellisés par un organisme référencé par le CNEFOP).

Abaka est référencé au Data Dock, pour la partie bilan de compétences, depuis le 1er juin 2017.