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Parler de sens au travail a-t-il un sens ? Retour sur le Forum RH à Nantes

Le Forum RH, l’événement annuel nantais dédié aux nouvelles idées pour le management, s’est tenu le 9 octobre dernier au CCO en plein cœur de la ville. Pour cette nouvelle édition, les organisateur·rice·s ont décidé d’orienter les débats et les conférences sur la notion de sens au travail, un sujet d’actualité puisque 42% des salarié·e·s européen·ne·s ne trouvent pas de sens à leur travail. Ce phénomène se nomme « Brown Out », littéralement « coupure de courant », et se traduit par un désengagement des salarié·e·s dommageable pour tou·te·s.

Pourquoi allons-nous travailler ? c’est la grande question ! On entend beaucoup qu’il s’agirait d’une histoire de génération, ces fameux « millenials » qui rechercherait un sens à leur mission quotidienne et qui n’hésiteraient pas à quitter toute entreprise ne répondant pas à ce besoin. En réalité, selon les experts présents au Forum RH, ceci n’est pas une question d’âge, mais plutôt le lot de chacun·e en réponse à une économie capitaliste en pleine évolution, dans laquelle le vrai sens se perd dans les sphères financières et business.

Alice Du Teilleul, consultante en recrutement à Nantes s’est rendue à cette nouvelle édition du Forum RH, elle a souhaité nous retranscrire cette journée riche en échanges et en apprentissages au travers de deux conférences qui l’ont marqué.

 

La démarche personnelle au service de l’entreprise

Chercher du sens au travail ne repose pas uniquement sur les épaules de l’entreprise : c’est aussi aux collaborateur·rice·s de proposer, parfois même de désobéir pour le bien commun et dans l’intérêt des autres pour faire bouger les lignes. À eux également de chercher quelles sont leurs valeurs et les faire transparaître dans leur quotidien et dans leur personnalité au travail pour y trouver du plaisir.

Parfois, chercher du soutien auprès de sa hiérarchie ou auprès de sponsors en interne pour (re)trouver un sens à sa mission professionnelle peut s’avérer payant. C’est le cas de d’Hélène Radisson, Responsable des Ressources Humaines et de Véronique Zehnacker, Porteuse du projet Insertion Gastronomie de Valrhona. Cela faisait quelques temps déjà que Véronique Zehnacker « s’interrogeait sur le sens de son poste ». Après avoir occupé plusieurs postes de Responsable Qualité dans de grands groupes, elle entreprend un nouveau projet professionnel autour de l’insertion des jeunes en décrochage scolaire avec la start-up Ticket For Change, projet qu’elle portera par la suite au sein de son entreprise Valrhona pour faire découvrir le métier de pâtissier aux jeunes en difficulté.

 

« Le sens n’a de sens que s’il est partagé »

C’est aussi le rôle de l’entreprise d’insuffler auprès des collaborateur·rice·s un sens, leur expliquer le « bien-fondé » de celle-ci, ce pourquoi elle a été créée. Pour effectuer ce travail, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un regard neutre : parfois, réfléchir aux valeurs de sa société permet d’avancer dans la bonne direction, et surtout, assumer des choix qui ne sont pas toujours orientés « profit ». Mais mener ce travail a aussi un deuxième avantage : il aide les salarié·e·s à trouver leur place dans l’entreprise.

C’est le choix qu’ont fait Denys Bertho et Caroline Pelissier, DRH et RRH de chez Cogévie, en faisant appel à Empathie Design, studio de design expérientiel pour matérialiser le sens au sein de leur entreprise à travers un audit profond de la mission d’entreprise et des événements impliquant les collaborateurs, le but étant que chacun·e exprime sa mission au sein de Cogévie. Enfin, un arbre taille réelle portant le « sens » de chacun au sein de l’entreprise a été érigé à l’accueil !

 

Ainsi, ce qu’Alice retient de cette journée riche en retour d’expérience c’est que « le sens est un passage obligé pour s’épanouir personnellement autant que professionnellement » dit-elle, avant de reprendre, « le sens c’est ce qui nous donne envie de nous lever le matin et de s’investir dans son poste et pour son entreprise ».