Mettre en place une cellule d’écoute psychologique au travail

LA CELLULE D’ÉCOUTE, MOYEN INDISPENSABLE POUR PRÉVENIR LES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX (RPS)

Le bien-être au travail et la prévention des risques psycho-sociaux sont deux facteurs clés pour le maintien d’une bonne cohésion au sein de votre entreprise. Cependant il peut arriver qu’un contexte particulier, de nouvelles orientations stratégiques, ou encore des départs de salariés puissent perturber vos équipes.

Dès lors, la mise en place d’une cellule d’écoute au sein de l’entreprise peut vous permettre de déceler les craintes, de rassurer et de recréer une dynamique propice au bon fonctionnement de la structure.

Une cellule d’écoute permet aux collaborateur.rice.s d’évoquer leurs problématiques ou difficultés en toute confidentialité. Sa mise en place permet de leur offrir la possibilité de rencontrer de manière confidentielle un.e psychologue du travail, à une fréquence régulière, selon un planning de présence dans vos bureaux.

 

Nos fondamentaux

  • Mettre les personnes au cœur de la démarche d’écoute
  • Soutenir les personnes dans les phases de fragilisation, de doute, d’incertitude et de questionnement qu’elles peuvent rencontrer
  • Susciter le questionnement et une prise de recul pour permettre à chacun.e d’être acteur.rice, et prescripteur d’une voie de résolution des problématiques détectées
  • Garantir la confidentialité des échanges et respecter l’intégrité des personnes

 

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Vous souhaitez plus d’informations sur la mise en place de cellule d’écoute en milieu professionnel, les modalités et son déroulé ? N’hésitez pas à contacter nos consultants dès maintenant via le bouton ci-dessous.

 

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NOTRE MÉTHODOLOGIE POUR METTRE EN PLACE UNE CELLULE D’ÉCOUTE EN ENTREPRISE

1. Organisation de la prise de rendez-vous

Un planning de permanence régulier est mis en place : les permanences de notre psychologue seront organisées au sein de vos locaux chaque semaine. Chaque demie journée d’intervention permet de proposer à vos équipes 4 créneaux de rendez-vous d’une heure (une confirmation du nombre de rendez-vous confirmés sera également adressée à la direction).

2. Organisation des séances

Nous garantissons un cadre confidentiel aux échanges. Au cours des séances, le.la collaborateur.rice aura la possibilité de déposer les différents sujets qui lui posent problème. Le psychologue s’engage à respecter le cadre déontologique de la profession et à respecter l’anonymat et le niveau de confidentialité choisi par chacun.e des bénéficiaires des séances de la cellule d’écoute.

3. Reporting et suivi d’intervention

A l’issue de chaque intervention sur site, un compte-rendu respectant le niveau de confidentialité souhaité par chaque bénéficiaire, sera réalisé. Il permettra de rendre compte du nombre de séances individuelles réalisées, et des principales catégories de problématiques remontées, afin que l’employeur puisse prendre les mesures de préventions (RPS) et les mesures correctives nécessaires.

4. Déontologie et confidentialité

Le psychologue du travail est tenu au secret professionnel et au respect de la déontologie de la profession décrite par notre branche, notamment : le respect de la confidentialité des échanges entre le consultant et son bénéficiaire; le respect du client, de sa personne, de ses choix; le respect de la finalité de l’accompagnement.

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Vous ressentez le besoin de mettre en place une cellule d’écoute au sein de votre structure ? Nos consultants spécialisés sont à votre écoute.

Certifiés « psychologues du travail », ils accompagnent chaque année des dizaines d’entreprise dans l’écoute des salariés et la prévention des RPS. N’hésitez pas à les contacter dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

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