La médiation professionnelle pour résoudre les conflits en entreprise

LES OBJECTIFS DE LA MÉDIATION PROFESSIONNELLE

Un conflit au travail avéré entre 2 personnes induit des comportements, des attitudes et des actes qui gênent le bon fonctionnement d’un service et de l’entreprise au sens large. Il peut également provoquer des souffrances profondes parmi les collaborateurs de l’entreprise.

Dans ce type de situation, la médiation professionnelle est un moyen efficace pour sortir des conflits en permettant de :

  • Mettre en place une mesure pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés (Article L4121-1)
  • Faire respecter les règles et communiquer sur les enjeux pour l’entreprise / l’organisation
  • Rétablir la communication – Restaurer la relation entre les 2 personnes
  • Aider les parties en conflit à parvenir à une solution négociée, conforme à leurs intérêts

 

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RÉSOUDRE DES CONFLITS PAR UN PROCESSUS AMIABLE ET CONFIDENTIEL

Chez Abaka, nous tenons à un principe fondamental dans chacune de nos missions de médiation : la confidentialité, portée par des règles de déontologie que sont la neutralité, l’impartialité et l’indépendance.

Le médiateur intervient en utilisant les techniques d’aide à la réflexion et à l’expression. Son cœur d’activité est la conduite d’entretien d’aide à la décision. Il favorise un échange dans de nouvelles conditions relationnelles, il maintient les conditions incitant les personnes à rechercher ensemble des solutions. Il encourage à voir et penser autrement.

NOTRE MÉTHODOLOGIE POUR RÉSOUDRE LES CONFLITS AU TRAVAIL

À partir du cadrage avec la hiérarchie et le responsable RH, 4 à 5 séances de travail (1/2 journée) réparties sur 1 à 2 mois sont nécessaires.

 

1. DIAGNOSTIC

Le diagnostic est posé avec l’entreprise :

  • Identification du contexte de la demande
  • Analyse de la situation
  • Vérification de la pertinence de la médiation
  • Recadrage pour préalable – engagement dans la démarche

 

2. ENTRETIENS INDIVIDUELS

Des entretiens individuels sont réalisés auprès des deux parties prenantes pour leur permettre de s’exprimer sur la situation conflictuelle, poser les règles de fonctionnement et valider leur adhésion au processus de résolution.

3. ENTRETIEN DE MÉDIATION

Les parties sont mises en présence pour exprimer leur désaccord, confronter leurs points de vue et leurs ressentis, afin de démêler le conflit, comprendre sa mécanique et identifier les problèmes à résoudre. Objectif : passer du conflit au problème.

4. ENTRETIEN DE RÉSOLUTION

Les parties sont invitées à construire ensemble une solution conforme à leurs intérêts mettant fin au conflit. L’aboutissement d’une démarche de médiation nécessite la validation de toutes les étapes par chaque protagoniste. En cas d’échec, un autre accompagnement individuel devra être proposé à chacun.

 

ÉCHANGER AVEC UN.E EXPERT.E DE LA MÉDIATION INTERPERSONNELLE

 

Sophie Péron

 

Sophie Peron, consultante experte en gestion de conflits

Sur la base de ses 18 années d’expérience en accompagnement individuel, Sophie Peron développe également au sein d’Abaka une offre sur mesure en gestion des conflits, médiation (suite à une formation certifiante réalisée en 2019 auprès d’Institut Français de la Médiation à Paris), cellule d’écoute et coaching d’équipe (séminaire, atelier).

Certification de Sophie Peron : Wave SavilleConsulting, Médiation en Entreprise IFM Paris.

 

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