Notice relative à la gestion et à la collecte des données personnelles

ABAKA accompagne d’une part, les entreprises et les organisations dans le développement du capital humain et, d’autre part, les candidats et bénéficiaires dans leur recherche d’emploi et leur évolution professionnelle. Accompagner le capital humain, implique pour ABAKA une attention particulière sur la protection et la confidentialité des données personnelles. ABAKA s’engage à assurer le meilleur niveau de protection aux données personnelles en conformité avec les réglementations en vigueur sur la protection des données personnelles, applicables en Europe (RGPD) et en France.

 

1. Dispositions générales

Les dispositions de la politique de protection des données personnelles énoncée ci-après s’applique aux traitements de données personnelles effectués par ABAKA et a pour objectif de vous informer sur les mesures prises par ABAKA afin de veiller au respect et à la protection de vos données personnelles lors de l’utilisation de nos prestations de services. Elle concerne tous les « Utilisateurs » de nos prestations de services et les visiteurs de notre site internet.

Nous désignerons par la suite :
« Donnée personnelle » : se définit comme « toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres », conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978.
« Prestations » : les prestations de service réalisées par ABAKA et l’ensemble de ses contenus.
« Responsable du traitement » ou « Éditeur » ou « Nous » : se rapportent à ABAKA, personne morale responsable de l’édition et du contenu du site et aux Prestations de service que nous fournissons.
« Client » ou « Candidat » ou « Bénéficiaire » ou « Utilisateur » ou « Vous » : toute personne physique ou morale ayant recours à l’une de nos prestations de service et tout internaute visitant notre site.
« Prestations de service » : les missions réalisées par ABAKA.

 

1.1. Cadre juridique – conformité au RGPD et à la loi française

Le responsable du traitement déclare qu’il effectue des traitements de données personnelles conformément au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après désigné le RGPD) et à loi française n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (modifiée).

 

1.2. Responsable du traitement et DPO

Le responsable du traitement est ABAKA 15 Avenue Germaine Tillion, CS 40814, 35208 RENNES CEDEX 2, abaka[@]abaka.fr, www.abaka.fr. Le Délégué à la Protection des Données (DPO) est Cécile Martin, cmartin[@]abaka.fr, www.abaka.fr.

 

2. Finalité des traitements

Les traitements mis en œuvre par ABAKA répondent à des finalités explicites, légitimes et déterminées.

Prestations en Recrutement

Nos Prestations permettent l’identification, la qualification, l’évaluation, la sélection et la mise en relation de Candidats et de nos Clients à des fins de recrutement. Nous utilisons les données personnelles pour présenter des opportunités ciblées proposées par nos Clients aux Candidats, présenter des candidatures ciblées à nos Clients et présenter l’entreprise de nos Clients à des Candidats potentiels.

Prestations en Conseil RH
Nos Prestations permettent à nos Clients entreprises et organisations de bénéficier d’accompagnement RH. Nous utilisons les données personnelles dans le cadre de la réalisation des missions afin d’apporter un conseil pertinent, juste et personnalisé à nos Clients.

Prestations en Évolution
Nos Prestations apportent un accompagnement personnalisé aux Bénéficiaires dans le cadre de repositionnement professionnel ou de bilan de compétences. Nous utilisons les données personnelles afin d’offrir un accompagnement sur-mesure et pertinent à chaque bénéficiaire.

Prestations en Formation
Nos Prestations permettent de former des collaborateurs. Nous utilisons les données personnelles dans le cadre de la réalisation des missions de formation afin d’apporter un contenu pertinent et personnalisé à nos Clients et d’évaluer l’acquisition des compétences des collaborateurs conformément aux objectifs de formation visés.

Enquête de satisfaction
Le recueil des données dans le cadre d’enquête de satisfaction a pour objectif de mesurer la qualité de nos Prestations, de recueillir des suggestions d’amélioration de la part de nos Utilisateurs. Les données sont utilisées à des fins statistiques.

Formulaires en ligne
Le recueil des données sur le site d’ABAKA a pour objectif de constituer un fichier de gestion de prospects, Clients, Candidats et Bénéficiaires de notre société.
Ces données sont utilisées à des fins statistiques, pour contacter et/ou proposer des contenus pertinents et de qualité aux personnes qui le désirent.
Nos formulaires ont pour objectif soit une candidature, soit une demande de contact, soit une demande de ressources (livre blanc, infographie, …) soit une inscription à un événement ou à notre newsletter.

Par exemple, si vous communiquez un CV ou une candidature spontanée en ligne, nous utiliserons vos données personnelles uniquement pour des utilisations relatives à nos Prestations en recrutement.

 

3. Type de données collectées

ABAKA veille à ne traiter que des données personnelles strictement nécessaires aux finalités détaillées ci-dessus. Seules les informations relatives aux coordonnées (nom et prénom, adresse email, adresse, téléphone, …), seules des informations relatives à vos expertises, compétences ou perspectives professionnelles ou d’éventuelles spécificités de vos conditions de travail vous seront demandées.

ABAKA garantit la confidentialité des données à caractère personnel traitées dans le cadre de ses Prestations et veille à ce que les personnes autorisées à traiter les données à caractère personnel s’engagent à respecter la confidentialité.

Les données que vous nous fournissez
Les données que nous traitons sont tout d’abord les données que vous nous fournissez via nos formulaires d’information, de contact et de réponse à offres.
Le consentement du traitement de données à caractère personnelle d’un visiteur est systématiquement obtenu pour une ou plusieurs finalités spécifiques. Par exemple, lors de la saisie d’un formulaire d’inscription à la newsletter ou de téléchargement d’une livre blanc ou d’une infographie, l’obtention de l’adresse email du visiteur a pour but de lui adresser une notification lors de nouvelles publications ou de lui proposer des ressources susceptibles de l’intéresser.

Lors du dépôt d’une candidature, l’obtention de l’adresse postale, du téléphone et de l’adresse email du candidat a pour but de prendre contact soit par courrier électronique, par téléphone ou par courrier postal.

Par ailleurs, au-delà des données d’identification et de contact, les données concernant le parcours professionnel (expérience, qualification, compétences, situation professionnelle, rémunération), les perspectives professionnelles (souhaits de rémunération, de type de postes ou de contrats, de formation, vos préférences géographiques, etc.) sont également nécessaires pour traiter votre demande ou requis par nos Clients pour répondre de manière pertinente à leur demande.

Si les données obligatoires ne sont pas renseignées, nous ne pourrons pas vous fournir la Prestation pour laquelle vous nous sollicitez.

Nous veillons à ne pas collecter, ni transmettre à nos Clients, des données qui ne leur seraient pas nécessaires pour affiner leur sélection de profils pertinents.
Nous traitons également des données que vous téléchargez sur notre site. Ces données figurent généralement sur votre CV ou dans les messages préalables à une demande de Prestation (message d’accompagnement d’une demande, motivation d’une candidature, demande d’informations complémentaires, …). Ces téléchargements peuvent inclure une photo ou des informations sur vos conditions spécifiques de travail.

Nous ne demandons jamais d’informations dites sensibles (informations raciales ou ethniques, opinions politiques, opinions religieuses ou philosophiques, appartenance syndicale, santé, orientation sexuelle). Nous vous déconseillons de renseigner de telles données dans votre CV ou vos textes libres des informations dites sensibles. Cependant, si vous choisissez d’inclure dans votre CV ou vos textes libres des informations dites sensibles, elles seront transmises, telles quelles, sous votre seule responsabilité et à votre seule initiative, à nos Clients auprès desquels vous avez souhaité postuler.

Les données d’utilisation de nos services
Nous établissons également votre profil en fonction de votre utilisation et de votre navigation sur notre site abaka.fr. Il s’agit de l’adresse IP, de vos données de navigation, des données de Cookies (voir section Cookies ci-dessous), des historiques de mises en relation, du secteur d’activité qui vous intéresse, de la consultation des messages que nous vous envoyons et des liens cliqués, des formations consultées, du nombre de nos pages vues, du nombre de visites de nos Sites, ainsi que de l’activité des visiteurs sur ceux-ci et leur fréquence de retour (voir section Données tierces ci-dessous).

 

4. Conservation des données

Les données recueillies sur le site www.abaka.fr sont conservées pour une durée maximale de 12 mois pour les contacts anonymes, après la dernière activité sur le site web par la personne. En revanche, pour les contacts identifiés hors recrutement, les données recueillies sur le site abaka.fr sont conservées pour une durée indéfinie. En matière de recrutement, ABAKA conserve vos données personnelles pour une durée de 24 mois, renouvelables avec votre accord.

 

5. Destinataires des données collectées

Vos données à caractère personnel ne sont utilisées que par des personnes identifiées et habilitées compte tenu des finalités décrites dans la présente politique de protection des données personnelles. ABAKA s’engage à ne jamais transmettre vos données personnelles à des tiers pour des raisons étrangères à ces finalités.

Ainsi, vos données ne sont transmises qu’aux catégories de personnes listées ci-dessous :

  • Nos Clients si et seulement si vous nous l’avez demandé ou nous avez autorisé (candidature à une offre d’emploi, mise à disposition de votre CV dans notre CVthèque, demande d’information sur une formation, etc.) et ce, dans le strict cadre de la finalité poursuivie
  • Les services autorisés de ABAKA (Consultants, équipe Marketing).
  • Nos prestataires techniques : hébergement, service d’extraction des données non formatées, service d’envoi de mail, prestataire d’audit et de sécurité informatique.

 

6. Droit des personnes

Conformément à la loi informatique et libertés et au RGPD, toute personne peut exercer son droit d’accès, de rectification, d’opposition, à la limitation des traitements, à la suppression et la portabilité des données le concernant en faisant la demande par e-mail et accompagné de la copie d’une pièce d’identité à l’adresse cmartin[@]abaka.fr. Le responsable du traitement, Cécile Martin, effectuera une réponse au plus tard dans le mois suivant la demande d’accès ou de rectification.

 

7. Sécurité des Données collectées et traitements (Art. 32 DU RGPD)

ABAKA s’engage à assurer la confidentialité des données collectées, et à mettre en œuvre toutes les mesures techniques, matérielles et organisationnelles adaptées pour préserver leur sécurité et leur intégrité, notamment contre la perte accidentelle, l’altération, la diffusion ou l’accès non autorisé.

D’une façon générale, ABAKA s’engage à utiliser les données collectées dans le strict respect de la législation en vigueur, et notamment de Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, dit RGPD.
Nous traitons les données personnelles au sein d’infrastructures sécurisées localisés en Union Européenne.

 

8. Atteinte aux données

En cas de violation ou suspicion de violation de données à caractère personnel, Abaka notifiera la CNIL, ainsi que tous les Candidats, Clients et Bénéficiaires, 48h au plus tard, après en avoir pris connaissance.

 

9. Politique de gestion des cookies

Ce site utilise des cookies. Les cookies sont des fichiers texte contenant des informations permettant d’identifier les visiteurs récurrents pour la durée de leur visite sur ce site. Les cookies sont enregistrés sur le disque dur de votre ordinateur et n’y causent aucun dommage. Ils nous permettent d’augmenter la convivialité du site, de mesurer l’audience et d’adapter précisément les contenus à vos besoins. Les cookies servent également à vérifier si votre ordinateur a déjà été connecté à nos pages. Seul le cookie enregistré sur votre ordinateur est alors identifié. Si vous avez donné votre accord, des données personnelles seront enregistrées sous la forme de cookies, par exemple pour faciliter l’accès sécurisé à notre site en évitant la saisie à répétition de votre identifiant et mot de passe.

Les cookies du site ne contiennent pas de données permettant de vous identifier personnellement, et ils sont conçus pour être utilisés uniquement par ABAKA.
Nous vous informons que vous pouvez vous opposer à l’enregistrement de ces « cookies » en utilisant une option de configuration de votre navigateur, modalités détaillées sur le site http://www.cnil.fr.

ABAKA propose sur son site des liens vers des sites tiers. ABAKA ne pourra être tenu responsable du contenu de ces sites et de l’usage qui pourra en être fait par les utilisateurs.

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de son réseau Display.
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la navigation multi-appareils.
Vous pouvez désactiver l’utilisation de cette fonctionnalité en vous rendant sur le gestionnaire de préférences pour les annonces. (lien vers => https://www.google.com/settings/u/0/ads/authenticated)
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10. Contact

Pour toutes demandes d’information concernant la politique de protection des données à caractère personnel mise en œuvre par ABAKA, vous pouvez vous adressez au Délégué à Protection des Données 15 avenue Germaine Tillion, CS 40814, 35208 RENNES CEDEX 2.