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A la rencontre d’Elodie Mesnil, consultante en recrutement à Nantes

Elodie Mesnil a rejoint l’équipe d’Abaka en qualité de consultante en recrutement. Après plusieurs années à Paris, elle s’est installée à Nantes il y a quelques mois. Elle revient avec vous sur sa vision du métier de recruteur·se et sur ce qu’elle aime particulièrement dans son métier.

Peux-tu te présenter en 3 points clés ?

Je retiens trois fondamentaux dans mon parcours qui ont façonné mon approche du recrutement tel que je le pratique aujourd’hui au sein d’Abaka :

  1. J’attache une importance toute particulière à la relation client·e, qui selon moi doit être construite dans une logique de partenariat. Quand je travaille avec une organisation, c’est cette vision qui guide mes actions. De là en découle une exigence de qualité dans la façon dont nous travaillons ensemble et dans l’investissement que nous mettons l’un et l’autre dans le projet de recrutement.
  2. Je pense que chaque recrutement est différent et que la structure qui intégrera le nouveau talent est un élément déterminant. A travailler avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, j’ai appris combien il était important de savoir adapter la recherche de candidat·e à l’entreprise. Certaines peuvent, par exemple, accorder plus d’importance aux soft skills dans leur évaluation des candidat·e·s, là où d’autre seront plus attachées aux valeurs des candidat·e·s et à leur formation académique.
  3. L’approche directe est une matière à part entière dans le recrutement, qui me passionne et qui est, je le pense, source de performance. Pour mener une chasse de tête, il faut tout d’abord faire preuve d’une grande curiosité. L’identification des cibles de chasse suppose une connaissance approfondie des écosystèmes de l’entreprise. On en apprend beaucoup ! Le recruteur est vraiment proactif, il construit véritablement sa démarche. Et puis l’approche directe en elle-même suppose de savoir faire preuve d’une grande capacité d’adaptation aux situations et aux candidats.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre Abaka ?

Alors que mon conjoint et moi étudiions la possibilité d’une mobilité de Paris vers Nantes, j’ai rencontré Marie-Laure Collet lors d’un événement Syntec.
J’ai aimé le fait qu’au sein d’Abaka, les valeurs humaines étaient très présentes, à la fois dans l’approche candidat·e et dans l’approche client·e. C’était très important pour moi et j’avais eu de très bons échos sur ce point des personnes de mon réseau qui connaissaient le cabinet.

Et je me suis retrouvée dans la vision du métier de consultant en recrutement tel qu’il m’a été présenté. Pour Abaka, c’est avant tout un métier de professionnel·le·s. Le·la consultant·e est conseil, il·elle connait les ressources humaines et il·elle mène des évaluations approfondies des candidat·es. Je me suis reconnue dans cette façon d’exercer le métier, je suis avant tout une professionnelle du recrutement.

Elodie Mesnil Abaka

Elodie Mesnil, consultante en recrutement à Nantes

Si tu devais résumer ton métier à une idée, laquelle serait-elle ?

L’écoute est essentielle :

  • Pour comprendre le besoin du·de la client·e, il faut écouter ce qu’il·elle dit, ce qu’il·elle ne dit pas, la manière dont il·elle le dit pour ensuite bien retranscrire son besoins. Car le besoin n’est pas forcément celui qui est formulé initialement. À travers la manière dont nous décryptons ce que le·la client·e nous dit, nous pouvons faire émerger des besoins parfois différents.
  • Quant aux candidat·e·s, notre travail consiste à écouter ce qu’il·elle·s nous disent, ce qu’il·elle·s ne disent pas (car c’est généralement important), ce qu’il·elle·s mettent en avant, ce qu’il·elle·s essayent de mettre de côté. C’est aussi ce qui fait notre valeur ajoutée.
  • Enfin, l’écoute des chargé·e·s de recherche nous apporte des clés de lecture fondamentales sur le marché de l’emploi. Ce sont eux·elles qui sont en contact avec l’ensemble des candidat·e·s et il·elle·s peuvent nous faire remonter des informations qui nous permettent de mieux accompagner nos client·e·s et les candidat·e·s que nous rencontrons.

Cette écoute active nous fournit une mine d’informations pour mieux conseiller ceux·celles que nous accompagnons. Nous sommes capables de leur apporter une analyse du marché et donc de leur demande par rapport à ce marché. A titre d’exemples, nous sommes en mesure :

  • d’indiquer à un·e client·e si la rémunération proposée sur son poste est alignée avec le marché,
  • de lui recommander une approche plutôt qu’une autre au regard de la tension métier
  • ou encore d’orienter nos recherches vers des profils et des intitulés de poste un peu différents si le besoin défini est atypique par rapport aux pratiques du secteur ou du métier.

De quoi ne pourrais-tu pas te passer pour exercer ton métier ?

Pour exercer mon métier, j’ai besoin d’y trouver du sens et pour cela de voir très clairement la valeur ajoutée que j’apporte à la fois au·à la candidat·e et au·à la client·e. Le recrutement tel que je l’envisage part toujours d’une relation gagnant-gagnant, pour chacune des parties prenantes. C’est ce qui m’anime au quotidien.

 

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