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Portrait de Colomban de Craecker, chargé de recherche

Colomban de Craecker a rejoint le pôle chasse de têtes de notre cabinet de recrutement rennais au printemps 2018. Passionné par l’humain et profondément attaché aux valeurs d’honnêteté et de respect, il s’attache au quotidien dans son travail à rechercher les profils qui sauront s’épanouir au sein des entreprises qui nous confient leurs recrutements.

Découvrez le portrait de Colomban de Craecker et sa vision du métier de chargé de recherche

 

Colomban de Craecker

 

Peux-tu te présenter ?

Je suis arrivé à Rennes il y a quatre ans, en alternance dans le cadre de ma formation en ressources humaines. Durant ces trois années, j’ai été missionné par l’entreprise sur de nombreux domaines : formation, recrutement, stratégie RH, mise en place des entretiens professionnels, etc.

Après mon diplôme, une mission d’assistant RH administratif au sein d’une entreprise agroalimentaire m’a permis d’en apprendre davantage sur le recrutement et de me découvrir un réel attrait pour cette matière. J’apprécie le dynamisme et la dimension relationnelle que réclame ce domaine. Il s’agit de porter un réel intérêt aux candidats et aux clients et de comprendre les individus avec lesquels on interagit, au service du besoin de l’entreprise.

C’est donc naturellement que j’ai orienté mes recherches vers le recrutement par la suite. Cette orientation s’est confirmée au fur et à mesure des entretiens, de la découverte de diverses entreprises et des fiches de poste qui y étaient rattachées.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre Abaka ?

Bien sûr, le poste en tant que tel et les missions confiées m’intéressaient. Mais la différence s’est faite lors de mes différentes rencontres avec les équipes d’Abaka. J’ai eu une excellente impression lors de la journée d’immersion et des éléments m’ont frappé :

  • Le fort esprit d’équipe dans l’entreprise
  • L’accueil que m’a réservé l’ensemble des collaborateurs avec qui j’ai pu échanger
  • Des collègues qui ne se prennent pas au sérieux mais qui travaillent sérieusement
  • L’ambiance globale apaisée et accueillante

Ce sont des éléments qui m’importent beaucoup et me permettent de m’épanouir dans mon environnement de travail. Cela me permet de donner davantage.

Quelle est ta vision du métier de chargé de recherche ?

Le métier de chargé de recherche demande une connaissance fine des métiers, des secteurs d’activité, du tissu économique et des entreprises. La force du chargé de recherche réside dans sa capacité à collecter énormément d’informations sur les entreprises et les candidats afin de toujours mieux analyser les parcours, les trajectoires et les attentes de chacun.

Bien entendu, l’exercice du métier suppose aussi d’être curieux et capable de se renouveler. Il faut souvent trouver de nouvelles idées pour relancer une recherche, pour dénicher des profils en dehors des sentiers battus.

Comment vois-tu ton métier évoluer dans 10 ans ?

Il y a eu un renversement du marché du travail, la dynamique a changé. On manque de candidat pour pourvoir les emplois et, pourtant, il y a du chômage. Demain, les métiers du recrutement incluront peut-être un volet formation, afin de combler les besoins des entreprises avec les potentiels disponibles. Il faut réussir à mobiliser ceux qui sont en recherche d’emploi et leur donner la possibilité d’adapter leurs compétences aux différentes opportunités.

De quoi ne pourrais-tu pas te passer pour exercer ton métier ?

Du téléphone bien entendu !

Au-delà de ça, je suis très attaché à l’honnêteté et au respect de la personne. Ce sont, selon moi, des éléments indispensables pour pouvoir travailler dans toute entreprise, d’autant plus dans le recrutement.

Tout d’abord, il faut savoir être honnête avec les entreprises qui nous confient un recrutement :

  • Savoir leur dire s’il nous manque des informations
  • Savoir leur remonter les retours du marché
  • Savoir les challenger sur leur marque employeur
  • Savoir les sensibiliser si leurs demandes ne respectent pas les règles de non-discrimination

D’autre part, il faut être respectueux de l’aspect humain du recrutement. Nous devons avoir conscience que nous proposons une instabilité aux candidats que nous chassons. Il est essentiel de faire attention à ce que les projets (le projet du candidat et le projet de l’entreprise) puissent se concilier. Je suis attaché à l’idée de proposer aux candidats une véritable opportunité. En effet, il faut savoir leur offrir davantage qu’un poste : une équipe, une entreprise, un projet. Il ne s’agit pas de trouver un profil qui rentre dans une case.

Quel est ton réseau social préféré ?

LinkedIn est selon moi le réseau social professionnel le plus simple d’utilisation, avec des fonctionnalités complètes. J’utilise également Facebook, mais à titre personnel, pour y dénicher des recettes de cuisine. Plus gourmand que gourmet, je ne sais résister aux recettes fromagères et à la cuisine ludique.