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L’évolution du management, ou la montée en puissance de l’émotion sur la raison

Quels sont les défis à relever pour les managers à l’heure où les règles du jeu sont durablement bousculées par de nombreux mouvement sociétaux : accélération, numérique, développement durable, transition démographique, etc. ? L’évolution du management est flagrante, à l’image de la société dans laquelle nous vivons.  Ainsi, les grands bouleversements sociétaux impactent le monde du travail et avec lui le rôle du manager, comme l’a détaillé Philippe Détrie, président fondateur de la « Maison du management », à l’occasion de l’université d’été MGRH Grand Ouest qui s’est tenue fin septembre à Nantes.

Une gestion durable des ressources humaines

Face aux grandes transitions que nous connaissons (environnementale, générationnelle, numérique), le manager doit inscrire son rôle dans une gestion durable des ressources humaines. L’économie sociale et solidaire se déploie et gagne en importance chaque jour. Les talents qui la font vivre sont animés par des valeurs bien définies et affirmées ; ils attendent de l’organisation dans laquelle ils exercent un management qui est aussi le reflet de valeurs fortes. Une réalité qui gagne aussi du terrain dans les organisations des autres secteurs d’activités, puisque cette volonté de travailler dans une entreprise intègre et responsable socialement se généralise.

Innover toujours plus sans laisser de collaborateurs au bord de la route

Dans un contexte d’innovation constante, d’accélération des mutations, de mondialisation et de digitalisation de l’économie, tous les salariés n’avancent pas au même rythme. Le rôle du manager est de s’assurer qu’il ne laisse personne au bord de la route. En accompagnant les équipes dans leur montée en compétences, mais aussi en sachant intégrer les différentes personnalités dans le fonctionnement du groupe, il veille à la continuité du mouvement. Dans un monde porté par le progrès rapide et l’invention de nouveaux modes d’organisation, le manager ne peut annuler l’incertitude. Son rôle consiste davantage à réguler cette incertitude.

Place au management de proximité

Tout comme les codes, valeurs et idéologies communs ont tendance à s’effacer au sein de la société pour laisser la place à l’individualité, le manager est de moins en moins vecteur d’autorité à laquelle les équipes s’identifient. Au contraire, il doit être plus attentif aux besoins de chacun et savoir s’adapter à ses collaborateurs. Il n’y a pas un style de management et le manager adapte ses propres pratiques à chacun de ses interlocuteurs. La relation, l’individu et la proximité sont des facteurs essentiels de réussite.

Juliette Mucchielli, consultante Abaka en charge du développement et de la relation client, commente : « Éclairages, échanges de bonnes pratiques, témoignages de managers et de managés, l’université d’été du Mouvement Génération RH Grand Ouest a été l’occasion de prendre de la hauteur et de partager sur ces sujets de manière ludique et conviviale. »