L'équipe Abaka

Marion Herviault

Marion Herviault

Consultante en recrutement

Agence de Rennes

Marion rejoint Abaka en 2016. Après un DESS Psychologie du travail à Lyon, elle passe dix années en cabinets de conseil comme consultante en recrutement, principalement dans la distribution, la prestation de services et l’industrie. Marion a également occupé la fonction de Gestionnaire RH dans la Bancassurance et complété ainsi son champ de compétences en développement RH.
Aujourd’hui consultante au sein d’Abaka, Marion met à profit de toute l’équipe son énergie et son sens du collectif. Forte d’une expertise dans de nombreux secteurs, elle apprécie tout particulièrement la richesse intellectuelle de son métier, générée par la variété des clients et des postes confiés.
Marion intervient notamment dans la distribution et le commerce, le numérique et l’IT, ainsi que les services et le conseil.

mherviault@abaka.fr

Emmanuelle Touzard

Emmanuelle Touzard

Consultante en recrutement

Agence de Rennes

Après avoir exercé près de 10 ans dans le domaine de la communication pour des entreprises internationales, Emmanuelle se spécialise en 2014 dans le conseil RH aux entreprises, notamment en matière de recrutement de personnes éloignées de l’emploi et de marque-employeur. Elle rejoint Abaka en 2018 avec une solide connaissance des entreprises et de leurs besoins humains.

Trilingue et passionnée par toutes les questions liées à la diversité, elle considère le recrutement des talents comme atout principal d’une entreprise.

etouzard@abaka.fr

Cécile Stadnicki

Cécile Stadnicki

Consultante en évolution professionnelle

Agence de Rennes

Saisie précocement d’un intérêt fort pour l’humain et plus particulièrement son rapport au travail, Cécile Stadnicki est diplômée d’un Master II de psychologie clinique à l’Ecole des Psychologues Praticiens (Paris, 2014).
Après une première expérience dans le recrutement qui lui permet d'approfondir sa connaissance de nombreux métiers et de l'écosystème du Grand Ouest, Cécile se dirige en 2018 vers le conseil en évolution professionnelle, notamment à travers des prestations de bilan de compétences. Passionnée par toutes les questions liées à l'accompagnement de l'Homme au travail, elle considère qu'un choix avisé d'orientation professionnelle est un facteur clé dans l’épanouissement au travail des salariés et dans la réussite des entreprises.

cstadnicki@abaka.fr

Pauline De Coquereaumont

Pauline De Coquereaumont

Consultante en recrutement

Agence de Rennes

Pauline rejoint Abaka en 2014. Après un Master en Management des Hommes et des Organisations à l’ESC Tours-Poitiers, elle débute sa carrière en 2011 dans un cabinet de recrutement parisien comme chargée de recrutement, avant de continuer en ESN, principalement dans l’aéronautique, le spatial et la bancassurance.
Après trois années au sein d’Abaka en tant que chargée de recherche, Pauline devient consultante. Curieuse et aimant relever des challenges, elle s’épanouit professionnellement à travers la découverte de nouveaux écosystèmes, ainsi que la variété des missions confiées et des typologies des entreprises avec lesquelles elle travaille.
Pauline intervient notamment dans les énergies et l’ingénierie, l’agroalimentaire, ainsi qu’auprès des collectivités et institutions.

pdecoquereaumont@abaka.fr

Clotilde Bignon

Clotilde Bignon

Consultante en recrutement

Agences de Rennes / Paris / Quimper

Clotilde rejoint Abaka en 2008, après un Master en Gestion de Ressources Humaines à l’IAE-IGR et dix années passées dans un cabinet de chasse de tête parisien, essentiellement dans l’automobile, l’industrie, le luxe et la santé.
Motivée par le niveau d’exigence de sa fonction, Clotilde affectionne tout particulièrement la multispécialité de son métier et la dimension de conseil client. Elle met au profit de l’équipe sa bienveillance et sa profonde expertise, afin de garantir la qualité des services proposés et contribuer aux relations avec l’écosystème d’Abaka.
Clotilde intervient notamment dans l’agroalimentaire, la banque et la finance, ainsi que dans le digital et l’IT.

cbignon@abaka.fr

Delphine Chesnaie

Delphine Chesnaie

Assistante du cabinet

Agence de Rennes

Delphine rejoint Abaka en décembre 2016 après quatre années passées en tant qu’assistante de direction au sein d’une association de protection de l’enfance. Elle a également occupé la fonction de Technicienne RH pendant cinq ans au sein d’un grand groupe agroalimentaire et développé ainsi des compétences dans le domaine de la gestion du personnel.

Delphine accueille et aiguille nos clients, candidats et bénéficiaires dans leurs demandes. En charge de l’assistanat de la direction, elle vient aussi en support des trois pôles d’Abaka, dans la réalisation de tâches administratives.

Elle est diplômée d’un BTS assistante de direction (Angers, 2001).

dchesnaie@abaka.fr

Annelise Boirayon

Annelise Boirayon

Consultante en recrutement

Agences de Rennes / Caen / Nantes

Annelise intègre Abaka en 2010. Après un Master en Ressources Humaines à l’Université de Rennes 2, elle débute sa carrière en cabinet de recrutement et, deux ans plus tard, intègre un acteur du web comme responsable recrutement pour une année.
Après avoir été référente du pôle « chasse de tête » d’Abaka, elle évolue comme consultante en 2012. A travers son métier, elle apprécie tout particulièrement de comprendre les structures, de savoir analyser les compétences qui sont requises aujourd’hui et anticiper celles qui le seront demain. Dévouée à son équipe et à ses clients, Annelise met au profit d’Abaka son expertise et son sens de l’engagement.
Annelise intervient notamment dans l’économie sociale et solidaire, l’industrie et la logistique, la banque et la finance, ainsi que dans le digital.

alboirayon@abaka.fr

François Lainey

François Lainey

Chargé de recherche

Agence de Rennes

Diplômé de l’IGR (Master Management des Ressources humaines), François Lainey rejoint Abaka en 2018 après une première expérience dans le domaine du recrutement en entreprise, sur des métiers variés, depuis la pré-sélection d’un CV jusqu’à la signature du contrat des nouveaux collaborateurs.

En tant que chargé de recherche, François exploite tous les outils à sa disposition, notamment les plus innovants, pour identifier les profils pertinents.

flainey@abaka.fr

Carole Lavigne

Carole Lavigne

Chargée de recherche

Agence de Rennes

Carole a rejoint Abaka en 2018 après un début de carrière en tant que généraliste RH au sein d’entreprises industrielles. Attirée par les interactions humaines et la diversité des profils individuels et des entreprises, elle apprécie l’enrichissement quotidien du métier de recruteuse qui lui permet répondre le plus finement possible au besoin de chaque client.

Carole est diplômée d’un Master de Management des Ressources Humaines.

clavigne@abaka.fr

Marie Le Mer

Marie Le Mer

Chargée de recherche

Agence de Rennes

Marie Le Mer a rejoint Abaka en 2019 en tant que chargée de recherche.
Diplômée d’un Master 1 en Droit Social, elle s’est orientée vers un Master Management des Ressources Humaines afin d’évoluer dans un domaine conciliant technicité et relationnel.
Après une première expérience au sein d’une agence de recrutement, Marie a souhaité intégrer un cabinet de chasse de tête multisectoriel. Elle se nourrit de la satisfaction candidat et client, à qui elle permet de concrétiser un projet commun.

mlemer@abaka.fr

Hervé Le Berre

Hervé Le Berre

Consultant Formateur

Hervé Le Berre

Hervé Le Berre

Consultant Formateur

Agences de Vannes / Rennes

hleberre@abaka.fr

Marian Rattoray

Marian Rattoray

Chargée du marketing digital

Agence de Rennes

Marian rejoint Abaka en 2014 au poste de websearcher. Spécialiste du sourcing en recrutement, elle conseille et appuie les chasseurs de tête dans leur stratégie de recherche de candidats sur les réseaux sociaux et ailleurs sur le web. Pour cela, et entre autres secrets, elle anime des communautés de candidats sur le web, forums, blogs, réseaux sociaux, et ainsi détecte les talents potentiels correspondant aux besoins de nos clients.

Depuis 2018, elle occupe le poste de chargée de référencement et de projets digitaux, et permet à Abaka d’optimiser la visibilité de ses prestations RH sur le web. En parallèle, Marian anime des communautés de candidats et rend visible les missions de recrutement confiées à Abaka sur les réseaux sociaux et sur des supports spécifiques.

marian@abaka.fr

Elisabeth Moulin

Elisabeth Moulin

Consultante en évolution professionnelle

Agence de Rennes

Elisabeth Moulin rejoint Abaka début 2017 après 15 années passées dans l’accompagnement à la mobilité professionnelle au sein de diverses structures en région parisienne puis en Ille et vilaine à partir de 2012. Elisabeth accompagne les salariés et demandeurs d’emploi dans leur évolution professionnelle et durant leurs phases de transitions sur tous types de secteurs d’activité et métiers. Elle met également en place des actions de conseil RH dans les domaines de l’emploi, la formation et la gestion des compétences auprès d’entreprises.
Psychologue du travail, Elisabeth est diplômée d’un DESS en Psychologie sociale (IPSA - UCO Angers, 1999).

emoulin@abaka.fr

Marion Fournier

Marion Fournier

Consultante en évolution professionnelle

Agence de Nantes

Après 7 années passées dans l’accompagnement individuel des trajectoires professionnelles auprès de publics variés (bilans de compétences, gestion de carrières, repositionnement professionnel), Marion Fournier rejoint Abaka en janvier 2018.
Titulaire d’un Master professionnel en psychologie du travail et ingénierie psychosociale, Marion aime particulièrement accompagner les personnes dans leurs parcours et leurs questionnements professionnels pour les aider à retrouver du pouvoir d'agir tout en prenant en compte la diversité des situations et la singularité des besoins.

mfournier@abaka.fr

Colomban  de Craecker

Colomban de Craecker

Chargé de recherche

Agence de Rennes

Colomban de Craecker a rejoint Abaka à Rennes après 3 années au sein d'un service RH en entreprise. Curieux et stimulé par les interactions humaines, Colomban apprécie tout particulièrement la richesse du recrutement et la diversité des missions confiées à Abaka.

Colomban est diplômé d'un Master de Management des Ressources Humaines.

cdecraecker@abaka.fr

Elodie Mesnil

Elodie Mesnil

Consultante en recrutement

Agence de Nantes

Elodie rejoint Abaka en 2018 après six années passées dans le recrutement au sein de deux cabinets de chasse de tête.
Ces expériences lui confèrent notamment une connaissance fine des fonctions commerciales et marketing dans des secteurs d’activité divers, ainsi qu’une bonne maîtrise des enjeux des secteurs de la distribution et du luxe sur de nombreux profils.

emesnil@abaka.fr

Pierre-Antoine Mounier

Pierre-Antoine Mounier

Consultant en recrutement

Agence de Rennes

Après un Master en Economie et gestion des entreprises, Pierre-Antoine fait ses armes dans un cabinet de chasse de tête sur des profils top et middle management.

Il rejoint ensuite Abaka pour intégrer un cabinet Syntec avec un back office plus structuré et sur des profils variés.

Après 4 années au sein d’Abaka en tant que Chargé de recherche puis Responsable du pôle chasse, Pierre-Antoine devient Consultant en recrutement. Il intervient principalement auprès des entreprises aux projets structurants afin de les accompagner dans leurs ambitions de développement.

pamounier@abaka.fr

Marie-Laure Collet

Marie-Laure Collet

Présidente fondatrice

Agences de Rennes / Paris

Fondatrice d’Abaka, Marie-Laure Collet accompagne les comités de direction dans leurs réflexions liées à l’organisation et à la recherche de compétences. Sa carrière en entreprise l’a conduite aux ressources humaines et plus spécifiquement au recrutement de cadres et de dirigeants par approche directe.

Abaka est adhérent à Produit en Bretagne et Marie-Laure s’est investie dans l’association sur les sujets RH et au directoire ainsi qu’au comité de la marque Bretagne. Marie-Laure œuvre activement, depuis près de 20 ans, au développement économique du grand ouest, et travaille pour des entreprises dont le rayonnement est national et international.

Elle est engagée également syndicalement à travers la Fédération Syntec, dont elle est la représentante régionale. Elle est membre du Conseil d’administration de la division Recrutement de la branche Etudes et Conseil. Certification, éthique et prospective sont ses fers de lance et elle est attachée au CERC délivré par l’ESSCA.

Impliquée socialement, l’emploi, l’innovation et les territoires sont ses passions professionnelles aux côtés de la RSE et du développement durable.

Titulaire d’un DEA et d’un DESS, elle est diplômée de l’IGR-IAE de Rennes.

mlcollet@abaka.fr

Géraldine Le Mat

Géraldine Le Mat

Consultante RH

Agences de Rennes / Vannes

Géraldine Le Mat rejoint Abaka en 2014 après quinze années passées en conseil RH d’entreprises (PMI/ PME, entreprises nationales et internationales) sur des secteurs d’activités variés.
Géraldine réalise des prestations de conseil en organisation, de conseil en ingénierie RH, de diagnostics RH et de formation. Elle réalise également des prestations d’accompagnement dédiées aux mobilités internes et externes.
Géraldine est diplômée (ESCEM Tours, 1996) et certifée Wave (Saville Consulting), DDI (Targeted Selection Interview – entretien ciblé).

glemat@abaka.fr

Alice Du Teilleul

Alice Du Teilleul

Consultante en recrutement

Agence de Nantes

Spécialisée dans le recrutement depuis 5 ans, Alice s'est d'abord formée à la faculté de droit de Rennes en Droit social avant de s'orienter vers le management des RH à l'IGR en Master 2.

Elle commence sa carrière à Paris au sein d'un petit cabinet de recrutement spécialisé dans les profils cosmétiques et mode à l'international avant de poursuivre dans l'équipe RH d'une agence de Design en tant que Talent Manager.

Très à l'aise avec les métiers créatifs, du marketing, de la communication et du digital, elle aime rencontrer des gens passionnés par leur métier. Elle apprécie également travailler en équipe et mettre son expertise à profit dans une posture de conseil auprès de ses clients.

aduteilleul@abaka.fr

Benoît Legendre

Benoît Legendre

Consultant

Agence de Rennes

Benoît rejoint Abaka en 2019. Après un diplôme d’ingénieur, il exerce pendant près de dix ans à différents postes dans l’industrie. Il est notamment responsable des opérations puis responsable d’un site industriel dans un grand groupe international pendant 3 ans. En 2016, souhaitant élargir sa palette de compétences, il reprend ses études à l’IAE de Caen en Master 2 Ressources Humaines. Il intègre ensuite une grande coopérative agricole de l’Ouest de la France en tant que responsable du développement RH où il est en charge du recrutement, de la formation et des projets RH.

Proche du terrain, attaché au concret, Benoît a à cœur de mobiliser ses compétences d’industriel et de RH pour répondre au mieux au besoin des clients du cabinet.

blegendre@abaka.fr

Franck Sauvaget

Franck Sauvaget

Responsable du pôle Formation

Franck Sauvaget

Franck Sauvaget

Responsable du pôle Formation

Agences de Rennes / Nantes / Vannes / Saint-Brieuc / Quimper / Caen / Paris

Franck dispose d'un parcours d'une dizaine d'années dans le monde du business-vélo en tant que Directeur Commercial et Responsable communication, auxquelles ont succédé 15 années de conseil et formation auprès de dirigeant.e.s, managers et force de vente.

Au cours de ces 25 années passées aux côtés d'entreprises d'horizons très divers, les mots Relation Client, Commerce, Management et Performance ont toujours été ses leitmotiv.

Expert du management et du développement commercial, il met à disposition des clients d'Abaka sa soif d'excellence pour répondre aux envies d'apprendre et de grandir des entreprises.

fsauvaget@abaka.fr

Liandia  Nsounga

Liandia Nsounga

Chargée de recherche

Agence de Rennes

Ingénieure de formation et dotée d’une forte fibre commerciale, Liandia Nsounga découvre le métier du recrutement à l’occasion d’un process dans lequel elle est elle-même engagée. Elle rejoint Abaka en 2018 en tant que chargée de recherche pour mettre son sens de l’humain et son orientation résultat au service des clients du cabinet.

lnsounga@abaka.fr

Cécile Dumontier

Cécile Dumontier

Consultante en recrutement

Agence de Rennes

Cécile Dumontier rejoint Abaka en 2017 après 5 années passées à occuper différentes fonctions commerciales en BtoB et BtoC (industrie agroalimentaire, commerce de détail), suivies d’une pause personnelle, au cours de laquelle elle a mûri et validé sa reconversion vers le métier de chargée de recherche à travers une immersion en cabinet de recrutement à Rennes.
Passionnée par les interactions humaines et l’agro-alimentaire, Cécile a choisi Abaka pour découvrir la chasse de tête et étendre ses connaissances sur des domaines et des métiers variés.
Cécile est diplômée Ingénieur en Alimentation et Santé, spécialisée en Marketing, Communication et Vente (UniLasalle, 2010).

cdumontier@abaka.fr

Florian Guillouf

Florian Guillouf

Consultant RH

Agence de Rennes

Florian rejoint Abaka en 2016 après trois années passées en cabinets de conseil en ressources humaines, intervenant alors sur l’accompagnement des personnes dans le cadre de contrats de sécurisation professionnelle, de plans de sauvegarde de l’emploi, de plans de départ volontaire ou de congés de reclassement. Il y a acquis une solide expertise en matière de reconversion et de reclassement, ainsi que dans l’accompagnement à la création d’entreprise. Florian a également exercé, durant plus de trois années, des fonctions dans l’emploi, la formation, le développement RH mais aussi l’accompagnement des mobilités au sein d’un grand groupe du secteur de la construction.
Florian est titulaire d’un Master 2 Entrepreneuriat (Ecole de Management de Normandie, 2008).

fguillouf@abaka.fr

Christophe Collet

Christophe Collet

Directeur associé

Agence de Rennes

Diplômé de l’IAE de Paris en Gestion en 1993, Christophe Collet a rejoint Abaka en 2012 après 11 années passées dans la distribution durant lesquelles il a exercé des fonctions d’encadrement et de direction en tant que salarié au sein d’un grand groupe puis d’une ETI avant d’être chef d’entreprise d’une PME dans la logistique et le transport qu’il a créée puis cédée au bout de 8 ans.

Gestionnaire, pragmatique et prudent, Christophe accompagne son épouse dans la direction et la conduite de l’entreprise.

Attaché aux valeurs humaines et à la bienveillance, Christophe s’occupe plus particulièrement de la partie administrative et financière d’Abaka. Il est l’interlocuteur privilégié en interne pour fédérer les collaborateurs d’Abaka autour du projet d’entreprise et est le référent pour les fournisseurs et partenaires de l’entreprise. Il accompagne les consultants sur la partie administrative et la gestion des comptes clients.

ccollet@abaka.fr

Sophie Peron

Sophie Peron

Consultante en évolution professionnelle

Agences de Rennes / Saint-Brieuc

Sophie PERON est convaincue qu’avoir une écoute empathique, aider au cheminement sans jugement et transmettre des méthodes sur mesure sont des compétences clés à mobiliser auprès des personnes. C’est à ces conditions que les individus peuvent (re)trouver du pouvoir d’agir, de l’efficacité et la confiance dont ils ont besoin pour avancer dans leur carrière professionnelle.

Sophie rejoint Abaka en 2014 après une dizaine d’années passées à accompagner des salarié·e·s et demandeur·se·s d’emploi dans leur orientation, au sein du Réseau CIBC sur les départements du Finistère et des Côtes d’Armor.

Au sein du cabinet, Sophie réalise des prestations individuelles de développement professionnel, d’orientation, de repositionnement à l’emploi et d’évaluation. Elle est référente sur les activités du Pôle Evolution Professionnelle afin d’assurer une cohérence globale des interventions et faciliter le travail collaboratif.

Sophie est diplômée d’un DESS en Psychologie du travail et Ergonomie (Rennes, 2003) et d’un BTS Productique Mécanique (Commercy, 1996).

speron@abaka.fr

Denis Fourrier

Denis Fourrier

Consultant RH

Agence de Nantes

Denis rejoint Abaka en 2017, après près de 10 années d’expérience à Lille et en région parisienne. Il apporte à l’équipe son expertise de l’étude RH auprès de PME et de TPE, sa soif d’accompagner les organisations dans la mise en place d’actions concrètes, ainsi que sa connaissance fine des grandes entités telles que les collectivités territoriales.
Il intervient en tant que consultant RH auprès des entreprises à Nantes et dans les Pays de la Loire, sur des diagnostics RH, la construction d’accompagnements sur-mesure et sur la mise en place de formations multiples.
Denis est titulaire d’une licence de gestion (Université Catholique de Lille, 2006) et d’un Master en développement des Ressources Humaines et stratégie de changement (ICP, 2008).

dfourrier@abaka.fr

Benoit  Gaudicheau

Benoit Gaudicheau

Consultant

Agences de Rennes / Vannes

Benoît rejoint Abaka en 2018 après 18 années passées dans le recrutement, en cabinet parisien, puis au sein de groupes de conseil RH en Provence puis en Bretagne. Historiquement spécialiste de l’IT, compétence qu’il conserve en fil rouge, Benoît est devenu consultant en recrutement généraliste.
Après avoir intégré la méthodologie spécifique en « chasse de tête » d’Abaka, Benoît intervient désormais comme consultant sur le recrutement de fonctions middle management, notamment dans les secteurs de l’IT et de l’industrie.
Basé à Vannes, Benoît a en parallèle pour mission de développer la présence d’Abaka en Morbihan et en Bretagne Sud.

bgaudicheau@abaka.fr