Actualités

Abaka présente le bilan de son challenge RSE

Abaka annonce les résultats de son grand challenge RSE. Lancé en interne début février avec pour objectif de dynamiser ses actions orientées vers le développement durable, il a donné naissance à de nombreuses initiatives qui marquent pour longtemps l’orientation d’Abaka.

La task force RSE, une initiative interne porteuse de nouvelles idées

Depuis plus de deux ans, Abaka structure ses efforts en matière environnementale. Une task force a ainsi été mise en place dès 2017, sur la base du volontariat. Composée de 7 collaboratrices, elle se réunit régulièrement et propose aux autres membres de l’entreprise des initiatives et des bonnes pratiques sur l’écologie au travail.

En février dernier, ce groupe a souhaité aller plus loin et, porté par l’énergie du partenariat entre Abaka et TEDxRennes, a proposé aux équipes un grand challenge RSE. Pendant 3 mois, tou·te·s les collaborateur·rice·s ont été invité·e·s à faire davantage d’efforts et à partager toutes leurs idées et initiatives sur les 3 piliers de la RSE :

  • Les actions environnementales
  • Les actions sociétales
  • Les actions économiques

Au total, il·elle·s ont partagé via ce challenge plus de 250 pratiques et idées pour participer à la démarche engagée d’Abaka.

Un changement durable pour une pratique plus écologique du travail

A l’issue de ces trois mois, les salarié·e·s ont définitivement changé leurs pratiques dans de nombreux domaines :

  • Diminution de la consommation électrique
  • Réflexe du recyclage et réduction de la consommation de papier
  • Réduction globale du nombre de mails
  • Développement des transports en commun pour les déplacements professionnels et des transports doux pour les trajets domicile-travail
  • Renforcement de l’investissement de tou·te·s dans les nombreuses actions sociétales portées par l’entreprise

Marie-Laure Collet, Présidente d’Abaka, déclare : « Le bilan de ce challenge est très positif et a tout d’abord permis d’ancrer en chacun de nous l’importance de la RSE dans toutes nos actions au sein d’Abaka. »

Vouloir faire plus est clé pour toute l’équipe

Au-delà de ces éléments très visibles immédiatement, ce challenge a aussi donné le jour à de nombreuses idées qu’Abaka souhaite approfondir au cours des prochains mois. Les équipes souhaitent, par exemple, revoir entièrement la politique d’achats de l’entreprise pour tendre vers des pratiques plus durables, ou encore mieux accompagner l’ensemble des agences Abaka sur le recyclage et la consommation d’énergie.

« Je remercie toute notre équipe pour son engagement sans faille en faveur de notre RSE. La puissance d’une démarche durable réside à la fois dans une volonté collective et dans la force des actions individuelles », poursuit Marie-Laure Collet.

Abaka est signataire de la Charte des valeurs et des principes Breizh Cop et entend poursuivre de manière intensive ses actions en faveur des transitions économiques, sociétales et environnementales. La task force RSE, portée par Elisabeth Moulin, Cécile Stadnicki, Delphine Chesnaie, Sarah Degrenne, Emmanuelle Touzard, Pauline de Coquereaumont et Elodie Mesnil a encore de beaux jours devant elle.