Qu’est-ce que le recrutement par approche directe ?

Le recrutement par approche directe, plus connu sous le nom de chasse de tête, repose sur une méthodologie différente du recrutement par annonce et du recrutement par le sourcing. La chasse de tête s’inscrit dans la discrétion et la confidentialité et, s’intègre dans une démarche de conseil sur-mesure auprès des décideurs. Ainsi, elle peut être lancée uniquement lorsque le cabinet de recrutement adopte cette démarche d’accompagnement auprès du client.

Choisir un cabinet de chasseur de tête pour ses recrutements, c’est aller chercher les compétences là où elles se trouvent. En s’appuyant sur des méthodes et des outils propres à l’expertise du cabinet (annuaires, analyse d’organigrammes, liste d’entreprises cibles, élaboration de scénarios, etc.) le chasseur de tête identifie et contacte des personnes susceptibles de correspondre aux attentes du poste. Il vérifie également l’adéquation entre le besoin exprimé par l’entreprise et les aspirations professionnelles de la personne approchée.

La chasse de tête requiert une réelle expertise quant à la connaissance des différents métiers et des secteurs d’activité, dans le respect des règles liées à l’éthique et à la déontologie des métiers du recrutement.

 

Échanger avec un consultant sur mon projet de recrutement