Quelle est la différence entre la chasse de tête et le sourcing en recrutement ?

Deux techniques de recrutement différentes, mais complémentaires :

En tant que dirigeant d’entreprise ou responsable RH, vous vous posez peut-être la question de la différence entre les techniques de sourcing, et celle de chasse de tête.

La principale différence entre la chasse et le recrutement par sourcing repose sur la manière d’identifier les candidats. D’un côté l’on s’intéresse aux candidats déclarés en recherche d’emploi, quand de l’autre la recherche s’oriente sur des profils non déclar

En inscrivant son CV sur les sites d’emploi, le candidat indique explicitement être à l’écoute du marché, tandis que la chasse repose sur un contact non sollicité.

 

Le sourcing, une technique pour détecter les profils en recherche active et déclarée d’opportunités professionnelles :

Le sourcing en recrutement consiste à rechercher, par le biais de mots-clés sur des sites d’emploi, des CV de candidats potentiels. Aussi appelés CVthèques, ces sites permettent aux candidats de déposer leur CV gratuitement. C’est le cas de site comme l’APEC, Indeed, Pôle Emploi, ou encore Cadreo. Ici, le candidat indique donc aux recruteurs être à l’écoute d’opportunités professionnelles, ce qui n’est pas le cas dans l’approche directe.

Dans le sourcing, on distingue deux techniques complémentaires :

  • le sourcing sur les CVthèques ;
  • le sourcing avec les réseaux sociaux, ce dernier étant très différent du travail effectué par un chasseur de tête.

L’arrivée des réseaux sociaux dans le recrutement permet à la chasse de tête de se développer davantage. Cependant, les réseaux sociaux ne sont qu’un outil parmi ceux utilisés pour approcher les candidats et non une finalité.

 

Recruter des compétences rares et des profils à forte valeur ajoutée grâce à la chasse de tête :

La particularité de la chasse de tête (ou approche directe) est d’entrer en contact avec un candidat sans que celui-ci ne soit officiellement déclaré en recherche d’une nouvelle opportunité professionnelle.

L’idée est donc ici de partir du cahier des charges du client, pour identifier des profils de personnes répondant aux critères d’expérience professionnelle, de compétences techniques ou relationnelles, ou encore de projets portés.

Le chasseur de tête use alors des outils et des méthodes qui lui sont conférés par son cabinet pour identifier et contacter des personnes susceptibles de détenir les compétences recherchées. Cette technique de recrutement nécessite une réelle expertise en ciblage et en traitement de l’information, et s’appuie sur un temps de travail plus important qu’en sourcing.

De même, la chasse de tête s’effectuant régulièrement des marchés concurrentiels ou sur des postes où les candidats sont fortement sollicités, un point d’honneur est mis sur la confidentialité, la discrétion et le respect du candidat.

 

Vous souhaitez confier une mission de sourcing ou de chasse de tête à un cabinet expert ?

Abaka propose depuis près de 20 ans toute son expertise sur les domaines du recrutement via les méthodes d’approche directe et de sourcing. Basé à Rennes, Nantes et Vannes, notre cabinet accompagne nos clients partout en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts en recrutement. Nous revenons vers vous sous 24h pour approfondir votre demande, et vous apporter la meilleure solution vis-à-vis de votre contexte et de vos enjeux.

 

Échanger avec un consultant sur mon projet de recrutement